Météo France Guyane annonce que pour la première fois depuis deux ans, les prévisions indiquent une pluviométrie qui devrait se situer près des moyennes habituelles, voire en dessous de celles-ci.
Niña a disparu depuis maintenant deux mois et a laissé sa place à Niño qui est encore en train de s’installer. Ainsi, « l’océan Pacifique est en conditions neutres de l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) depuis maintenant 2 mois », explique Météo France.
L’arrivée imminente d’une vaste anomalie chaude, typique d’El Niño, est largement anticipée par tous les modèles de prévision climatique pour le trimestre à venir. Cette anomalie devrait s’étendre des côtes sud-américaines jusqu’au centre du bassin Pacifique.
En l’absence d’influences climatiques majeures à grande échelle telles que El Niño, La Niña ou des anomalies significatives des températures de surface de la mer dans l’Atlantique équatorial, les différents modèles climatiques suggèrent que la pluviométrie pour le trimestre mai-juin-juillet devrait être proche des normales saisonnières, voire légèrement inférieure dans la région. Cependant, il convient de noter que le degré de confiance de cette prévision est relativement faible. En effet, aucune tendance particulière n’a pu être, pour l’heure, identifiée. En ce qui concerne les températures, il est prévu qu’elles restent supérieures aux normales.
Des températures proches de la normale
Pour rappel, au début de l’année 2023, la Guyane a connu une pluviométrie excédentaire en raison de l’influence de La Niña. Cependant, depuis le mois de mars, la tendance est globalement moins humide.
Après un mois de mars marqué par un déficit de pluie de 41 %, suivi d’un mois d’avril proche des normales avec une légère hausse de 3 %, le mois de mai présente un léger déficit pluviométrique d’environ 15 % . En fin de compte, le bilan pluviométrique du dernier trimestre (mars-avril-mai) affiche également un déficit de 15 %.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !