Au moins 13 personnes ont été tuées dans l’État de Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil. Un cyclone extra-tropical a frappé la région entre jeudi et vendredi.
Entre jeudi et vendredi dernier, un cyclone ravageur a fait au moins 13 morts, au Brésil, dans l’Etat de Rio Grande do Sul, dans l’extrême sud du pays.
« Le nombre de morts s’élève à 13, dont un bébé de quatre mois, après la découverte de deux corps dans la ville de Caraa, située dans l’une des régions les plus touchées », a annoncé sur Twitter la protection civile de cet Etat frontalier de l’Uruguay et de l’Argentine.
La tempête a provoqué des pluies torrentielles et des recherches par hélicoptère étaient en cours samedi dans les quartiers inondés pour retrouver 20 autres personnes portées disparues. Le nombre de portés disparus a été revu à la baisse ce lundi.
C’est dans la ville de Caraa, qui compte plus de 8 000 habitants, que les trois dernières personnes manquant à l’appel n’ont toujours pas réapparu.
« La situation à Caraa nous inquiète profondément. Il est essentiel que nous puissions, de manière organisée, cartographier rapidement les principales zones touchées et identifier les personnes qui ont besoin d’aide », a déclaré le gouverneur de Rio Grande do Sul, Eduardo Leite, qui s’est rendu dans la région.
De nombreux habitants des zones touchées se sont réfugiés dans les installations sportives en plein air de leur ville. Les autorités ont émis une alerte au risque de glissements de terrain dans plusieurs zones.
« Notre principal objectif est de protéger et de sauver des vies humaines. Nous secourons les personnes bloquées, nous retrouvons les personnes disparues et nous apportons toute l’aide nécessaire aux familles », a-t-il déclaré.
Les inondations meurtrières sont monnaie courante au Brésil et causent des ravages depuis des décennies.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !