Des prélèvements réalisés sur des fruits et légumes importés du Suriname ont relevé la présence d’éthéphon, un produit « à la toxicité aigüe », rapporte le parquet de Cayenne. Cinq personnes sont convoquées en justice.
L’éthéphon, un régulateur de croissance végétale, présent à hautes doses dans des fruits et légumes importés depuis le Suriname ? Dans un communiqué de presse, le parquet de Cayenne annonce qu’une vaste opération de contrôles s’est déroulée du 13 au 16 juin. Elle a « permis de constater que l’éthéphon était utilisé sciemment, et importé en toute illégalité, sur des produits déjà contaminés en provenance du Suriname », souligne Yves Le Clair, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Cayenne.
Saisie conséquente d’une tonne de fruits et légumes
1150 kilos de fruits et légumes suspectés d’être contaminés ont été saisis. Les résultats potentiels de la revente, 100 487 euros en numéraire, ont également été confisqués.
Il s’agit d’une enquête menée sur signalement de la direction générale de la cohésion et des populations (DGCOPOP). En cosaisine avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), la Gendarmerie de Cayenne, les Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), le service alimentation (SALIM) la direction régionale des douanes et enfin la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), le parquet de Cayenne a interpellé 5 suspects, tous convoqués en justice.
« Des enquêtes complémentaires restent en cours pour des faits de blanchiment, de détention d’arme et de travail dissimulé » poursuit Yves Le Clair.
L’éthéphon, qu’est-ce que c’est ?
L’éthéphon est un régulateur de croissance végétale utilisé pour promouvoir la maturation de certains fruits comme les tomates ou les betteraves. En Guyane, il est autorisé exclusivement en culture d’ananas pour accélérer la floraison, son usage pour le mûrissement des autres fruits étant interdit.
Utilisé en quantité excessive, il est dangereux pour la santé. L’éthéphon est classé comme matière toxique pour les organismes aquatiques, nocif en cas d’ingestion et d’inhalation.
Dangereux lors des contacts cutanés, l’éthéphon provoque des brûlures et des lésions oculaires graves. Il représente donc un risque pour l’homme et l’environnement.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !