Les deux bébés retrouvés grièvement brûlés dans la crèche « Bébé d’amours » à Rémire-Montjoly ce mercredi 14 juin ont été évacués sanitairement en direction de l’hôpital Armand-Trousseau à Paris. Le point sur l’enquête.
Rappel des faits
Deux nourrissons de neuf et huit mois ont été opérés des suites de graves brûlures ce jeudi 15 juin. Leurs lésions auraient été causées au cours d’un bain, alors qu’ils étaient dans la crèche « Bébé d’amours », à Rémire-Montjoly.
Mercredi 14 juin, dans la soirée, un des parents a déposé plainte au commissariat de Cayenne. Une enquête a ensuite été ouverte par le parquet de Cayenne.
Les deux bébés sont, de source médicale, brûlés au 2e degré, à hauteur de 50% pour le plus gravement atteint.
La gendarmerie scientifique sur place
Après audition de la présidente de l’association gestionnaire de cette crèche, située au quartier des Âmes Claires, un « flou » demeure autour du déroulé des faits, selon une source proche du dossier. La présidente de l’association explique que ces brûlures résultent de « l’eau du bain ».
Les enquêteurs de la brigade de recherches de Matoury, saisis du dossier, n’écartent aucune piste ce jeudi. Afin de récolter des preuves et d’éclaircir les circonstances de ce drame, la gendarmerie scientifique a placé la crèche sous scellé. L’établissement est fermé pour le bien de l’enquête, sur décision de la préfecture de Guyane.
Évacuation sanitaire
Les enquêteurs comptent aussi auditionner, dans les prochaines heures, les deux animatrices présentes au moment des faits. « Bébé d’amours » emploie au total quatre animatrices et une auxiliaire de puériculture. Cette dernière ne comptait pas parmi le personnel présent mercredi.
Les deux nourrissons ont été évacués sanitairement, par avion, à 17 h ce jeudi 15 juin. Ils seront pris en charge au service des grands brûlés de l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !