Ce matin du jeudi 15 juin se déroulait la finale du concours de lecture à voix haute pour enfant « Ti Dòkò ka li », l’école Marie Lucette Boris, à Cayenne.
Ce sont 11 écoles qui ont participé au concours. En tout, ce sont 1010 élèves qui ont participé pour cette 4ᵉ édition. Ce 15 juin est la grande finale et cette dernière réunit 174 jeunes participants.
Après une première phase de lecture filmée en classe, la vidéo est envoyée au jury qui sélectionne cinq enfants par classe. Ensuite, ce sont trois élèves par écoles et par niveau qui sont sélectionnés pour poursuivre l’aventure devant le jury. « C’est vraiment quelque chose de très riche et qui ressert les liens des écoles de la circonscription », s’enthousiasme Sandra Busquet, coordinatrice du concours.
« Une chose est sûre : cela met en exergue la valeur et l’importance. C’est ça le but, faire les enfants au maximum », souligne Pierre Appolinaire Stephenson écrivain et jury du concours. Si le créole pouvait être choisi pour le concours, tous ces jeunes compétiteurs ont choisi le français. « Je pense qu’ils se sont qu’ils auraient manqué de temps de préparation pour être optimal devant le jury », analyse Nelson, professeure bilingue français et créole à l’école Jean Macé.
Nélia, élève de CE2-CM1 à l’école Just Hyasine partage sa confiance malgré le stress : « Pour moi, c’était bien, je pense avoir une bonne note ! ». Evanorah est en CM1, scolarisé à Jean Macé a choisi le texte Qui a volé la marmite de bouyon wara, de Christine Bourgeois : « J’étais stressé, mais après ça allait. Je veux que mes parents soient fiers de moi ! » Farah aussi a ressenti du stress : « J’avais peur de me tromper, mais ça s’est bien passé. Je suis très contente d’y participer, je suis fière de ma lecture », confie l’élève de CM1 à Jean Macé.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !