La nouvelle ligne aérienne entre Cayenne et Santo Domingo affiche pour l’heure un faible taux de remplissage. Le président du Comité du Tourisme, Jean-Luk Le West, a reçu ce jeudi 1er juin la représentante de la compagnie Sky High afin de définir un nouveau schéma directionnel.
À la veille de son vol inaugural entre Cayenne et la capitale de la République Dominicaine, Santo Domingo, la compagnie aérienne Sky High s’inquiète du faible taux de remplissage des avions. Jusqu’ici, peu de voyageurs ont d’ores et déjà réservé leur billet pour cette nouvelle destination depuis la Guyane.
Pour exemple, le vol inaugural de ce vendredi 2 juin, s’en ira de l’aéroport international Las Amércias (Santo Domingo) avec seulement 13 passagers à bord. Il repartira de Cayenne à 10 h 30 avec 64 passagers. Pourtant, l’avion, un Embraer 190, propose 97 places, dont neuf en classe affaire.
L’arrivée de Sky High en Guyane française fait-elle choux blanc ? Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais Gladys Maragnes, gérante du marché caraïbéen pour la compagnie aérienne, assure qu’il reste « encore beaucoup de places » dans les avions.
Vers une pérennisation ?
Sky High a été autorisée par l’aviation civile à opérer deux fréquences hebdomadaires entre Cayenne et Santo Domingo, les mardis et vendredis. Un « laisser-passer » qui court jusqu’au 28 octobre. Une période phare pour les départs en vacances. Cela dit, l’ouverture de cette liaison aérienne est aussi une aubaine pour les voyageurs internationaux. « L’intérêt, c’est que depuis Santo Domingo, plus de 60 destinations sont offertes. » souligne Jean-Luc Le West, président du Comité du tourisme de Guyane et vice-président de la CTG en charge de l’économie.
Gladys Maragnes était reçue ce jeudi 1er juin dans l’enceinte de la collectivité territoriale de Guyane.
Tout l’enjeu réside désormais dans la bonne commercialisation des places pour rendre la ligne « viable » et « pérenniser » cette nouvelle desserte aérienne. Raison pour laquelle le président du Comité du Tourisme et son directeur ont reçu ce jeudi 1er juin la représentante de la compagnie aérienne.
« Comme en Guadeloupe et en Martinique, il s’agit plutôt de flux directionnels. » constate Gladys Maragnes. La compagnie sollicite ainsi l’aide du Comité du Tourisme pour « créer plus d’attraction en faveur de la destination Guyane ». Des possibilités d’échanges économiques entre la Guyane française et la République Dominicaine ont également été étudiées de près. Une délégation du Comité du Tourisme devrait se rendre à Santo Domingo dans les prochaines semaines.