Dans la matinée de ce vendredi 26 mai 2023, une importante opération de démantèlement d’un campement des personnes en situation irrégulière s’est effectué à la place des Amandiers.
Ce sont des campements de fortune qui ont été détruits ce matin à la place des Amandiers, à Cayenne. Dans ce brouhaha, les personnes en situation irrégulière marchent dans tous les sens, des familles remplissent leurs sacs, plis leurs bâches, rangent leurs tentes, certains avec l’aide de leurs enfants. D’autres jeunes âmes continuent de jouer malgré l’opération en cours.
© Mo News
Ce sont trois fourgons de la police Nationale qui sont sur places et les agents présents veillent à ce que tout se déroule correctement et dans le calme, malgré le stress ambiant des familles expulsées. Des membres de l’association Humanity First sont sur place pour guider ces derniers.
« Des logements ont été trouvés pour chaque famille dans des hébergements sur l’île de Cayenne et, pour certains d’entre eux, sur Sinnamary » , annonce Cédric Debons, sous-préfet, directeur général des Sécurités en Guyane.
© Mo News
Des efforts suffisants ?
Passé à plus de 1 000 hébergements d’urgence, cela reste-t-il suffisant ? Pour Cédric Debons, c’est en cours : « Nous continuons notre montée en puissance » . Pour Sandra Trochimara, maire de Cayenne, la réponse est simple : « Il faut fermer la frontière à Saint-Georges de l’Oyapock. »
Aussi, un nouveau projet basé à Matoury devrait voir le jour d’ici « une dizaine de jours » qui se substituera au site de La Verdure. Ce terrain appartenant à l’État accueillera les familles dès leur arrivée.
(Re)visionnez notre direct :
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !