Des habitations construites illégalement sur une parcelle du Mont Baduel appartenant à la ville de Cayenne ont été détruites ce jeudi 25 mai.
Jeudi 25 mai, dès 7 h du matin, un dispositif important de gendarmes et de policiers encadrait les axes sur le pourtour du Mont Baduel. Cette zone escarpée, qui fait face à l’entrée du quartier Novaparc et s’étend jusqu’à la source de Baduel, abrite le plus grand quartier d’habitat spontané de Cayenne.
En mars 2022, une opération d’évacuation avait vu le jour en raison d’un risque de glissement de terrain. Trente-huit familles, soit plus d’une centaine de personnes, avaient été évacuées manu militari d’une parcelle appartenant à la collectivité territoriale de Guyane.
C’est cette fois un projet de la mairie de Cayenne qui est à l’origine de la nouvelle opération de démolition, ou « résorption de l’habitat insalubre », lancée ce jeudi. Un centre culturel est prévu en contrebas du mont, sur le flanc en face de l’entrée du quartier Novaparc.
Relogement
« En montant, on s’est rendu compte que quelques habitations avaient été mises en place et qu’il fallait faire le nécessaire pour pouvoir récupérer le bien de la collectivité. » ressasse Laura Hidair, 14e maire-adjointe déléguée à la lutte contre l’habitat insalubre. Vingt-six familles, installées illégalement sur l’ensemble de la parcelle communale de Cayenne, étaient ainsi concernées par la destruction imminente de leurs habitations, essentiellement composées de bois, de tôles et de matériaux de récupération.
Des ouvriers, en pleine opération de démolition de ce quartier d’habitat spontané à Cayenne.
Prévue au début du mois, l’intervention de la force publique, après signature par le préfet d’un arrêté d’expulsion, a été repoussée en raison d’un recours devant la justice, rejeté par le tribunal administratif de Guyane.
« Les gens ne sont pas préparés pour une telle évacuation et ne savent pas où aller. Ils vont se retrouver à la rue malgré le fait qu’ils ont des enfants en bas âge » soulignait mardi 23 mai Milo Oxygène, chargé de communication au sein de l’association à l’origine du recours.
Selon la maire adjointe de Cayenne, la procédure a été « accélérée » suite à des observations de l’ARS portant sur « l’insalubrité du site ». La plupart des familles concernées étant en situation irrégulière sur le territoire, seules cinq ont été accompagnées par le centre communal d’action sociale (CCAS) et auraient bénéficié d’une proposition de relogement. « Certaines de ces familles ont refusé d’être accompagnées » souligne Laura Hidair. Deux d’entre elles ont été relogées. Ce jeudi 25 mai, un dispositif d’accueil est mis en place pour les familles qui sont restées sur site, rapporte la mairie.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !