Un plan d’urgence a été mis en place pour faciliter les délais de délivrance des passeports et cartes d’identité.
Depuis de nombreux mois, la réalisation des pièces d’identités est à la traîne. Dans un communiqué, la Préfecture annonce un plan d’urgence visant à améliorer les délais.
Dans un premier temps, il est suggéré aux mairies qui le peuvent et le souhaitent, de multiplier plus encore les rendez-vous, ou d’installer des dispositifs de recueils de demande. Pour l’heure, 23 dispositifs fixes et itinérants sont actifs sur le territoire.
Dans un second temps, dans un « objectif durable », les mairies bénéficieront d’un soutien et un accompagnement personnalisé sur le contrôle qualité des demandes enregistrées. « Un renforcement significatif des moyens d’instruction au sein des services préfectoraux permettra également de pouvoir répondre à l’accroissement attendu des demandes », est-il possible de lire.
Des aides financières
Un soutien financier à destination des mairies engagées (Macouria, Rémire-Montjoly, Matoury, Mana) est par ailleurs prévu. Il s’agit d’un contrat urgence titre (CUT).
La Préfecture appel aussi à l’effort de l’usager : « De nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande et donnent lieu à un recueil complémentaire d’information. L’usager est donc appelé à appliquer les bonnes pratiques notamment en étant attentif aux justificatifs et aux documents fournis en mairie. Il contribue ainsi à réduire le délai de traitement de sa demande. »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !