La SPG Guyane a affrété ce jeudi 11 mai un hélicoptère transportant près de 400 kg de médicaments destinés à la commune de Maripasoula. La pharmacie du bourg n’était plus livrée depuis le 29 avril.
« Demain matin, on ouvre à 8 heures avec les médicaments », salue Christophe Martinez. Ce jeudi 11 mai, la Société Pharmaceutique Guyanaise a affrété un hélicoptère pour ravitailler l’unique officine de Maripasoula en médicaments et matériels médicaux.
Une solution d’urgence afin de pallier à la pénurie de médicaments en vigueur depuis le début de la semaine. En grève ce jeudi, le pharmacien titulaire de la pharmacie Kangkangtii pointe du doigt une « panne d’approvisionnement » depuis le 29 avril. Transportés par le biais du fret aérien d’Air Guyane, les colis de médicaments remis par la SPG Guyane, un intermédiaire, ne seraient plus pris en charge depuis près de deux semaines par la compagnie aérienne interrégionale. Il s’agirait d’un problème logistique.
Réunion de travail la semaine prochaine
« On parle de gens en fin de vie qui n’ont pas leurs palliatifs, de diabétiques qui n’ont pas leur insuline, d’hypertendus qui n’ont pas leurs hypertenseurs…» déplore Christophe Martinez.
Fermée ce jour, l’officine rouvrira donc dès le vendredi 12 mai. 80 colis de médicaments et de matériels médicaux ont été réceptionnés ce jeudi matin. Contactée, la CTG annonce qu’une réunion de travail aura lieu la semaine prochaine avec des responsables d’Air Guyane et de la SPG Guyane.
Dans un courrier adressé au directeur d’Air Guyane, Clara De Bort, la directrice générale de l’Agence régionale de santé, demandait à ce que des mesures soient envisagées « pour reprendre très rapidement ce fret ».
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !