Médaillé d’or ! Enzo Lefort vient de décrocher l’or ce dimanche aux Jeux olympiques de Tokyo. L’escrimeur tricolore, né à Cayenne, a remporté la finale fleuret par équipe face à la Russie au terme d’une brillante finale remportée 45 à 28. C’est la 5e médaille d’or pour la France sur cette olympiade et la 21e au total. C’est le premier sacre olympique pour celui qui a passé les trois premières années de sa vie en Guyane, qui avait été battu en finale par équipe aux Jeux de Rio en 2016 par cette même Russie.
Enzo Lefort va avoir 30 ans le 29 septembre prochain. Enzo Lefort a été sacré avec ses collègues Maxime Pauty, Erwan Le Pechoux et Julien Mertine. Enzo Lefort a remporté les trois duels de la finale 6/2, 7/2 et 5/1.
Un juste retour des choses
C’est une belle revanche aussi pour Enzo Lefort avait été éliminé, après des décisions qualifiées de dures de l’arbitre, en quart de finale lundi lors des épreuves individuelles. Le reste de la semaine, il a mené avec ses camarades en Bleu, une semaine sans accro, remportant l’ensemble des rencontres, ayant battu l’Égypte en quart de finale et le Japon en demi.
Les félicitations de l’Armée
Enzo Lefort est militaire de carrière. Il est aviateur en plus d’être un grand champion. Le chef d’Etat major de l’armée a adressé « ses félicitations à l’aviateur ».
À propos…
Rendons à la Guadeloupe ce qui lui appartient. Un grand champion, médaillé d’or olympique, qui est né à Cayenne et qui a déménagé avec ses parents guadeloupéens à l’âge de 3 ans.
Nous avions fait le choix à Mo News, dès me début des JO et même au cours de la préparation de compter Enzo Lefort parmi les Guyanais. Ici, il convient de prendre en compte le ressenti de la personne en question, qui en l’occurrence a déjà répété à de nombreuses reprises qu’il était Guadeloupéen et non Guyanais. C’est donc avant tout cela dont il faut tenir compte. Un peu à l’image de Mike Maignan, qui né à Cayenne, ayant vécu sur Cayenne et Kourou mais qui revendique ses origines haïtiennes plutôt que guyanaises.
Nous avons bien noté et ne ne rappellerons désormais plus que le fait qu’il est né à Cayenne.
Reste une médaille d’or supplémentaire aux JO de Tokyo. La seconde olympique d’Enzo Lefort, après l’argent à Rio en 2016 et pour tout cela ça mérite aussi parfois de s’emballer. Les joies du sport 🥇
Samir Mathieu, rédacteur en chef de Mo News