Le corps, qui pourrait être celui du chef coutumier teko porté disparu dans un accident de pirogue, a été retrouvé ce mercredi au niveau du Saut Chien à Camopi.
Triste dénouement. Un corps a été découvert ce mercredi, vers 8 h, au niveau du Saut Chien, sur la rivière Camopi, un affluent du fleuve Oyapock. Depuis dimanche soir, des légionnaires, gendarmes et habitants de Camopi étaient impliqués dans les efforts de recherche menés pour tenter de retrouver le chef coutumier teko de Camopi, Guy Barcarel.
Le quadragénaire, représentant de la communauté teko au Grand Conseil Coutumier et piroguier au sein du 3e régiment étranger d’infanterie, a disparu dans les eaux après un accident de pirogue au niveau de la crique Jalbot, dimanche dernier à 21 h. Il était à la poursuite d’une « pirogue logistique illégale » destinée à alimenter un site d’orpaillage, d’après la préfecture de Guyane.
Une cagnotte ouverte pour venir en aide à la famille
Le corps retrouvé sans vie ce mercredi a été ramené au niveau du dégrad de la gendarmerie à Camopi. L’émotion est vive dans la commune. « Le collège et les écoles primaires de Camopi sont fermés en hommage au chef coutumier », annonce Laurent Yawalou, maire de Camopi.
Une cagnotte de soutien à la famille et aux proches de Guy Barcarel a été lancée par la Coordination des Peuples Autochtones de Guyane. « Son peuple, le monde autochtone et l’ensemble de la Guyane perd un grand homme, un grand guerrier. » écrit l’organisation, au sein de laquelle Guy Barcarel siégeait en tant que responsable de l’environnement.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !