Le quartier Canapé-Vert de Port-au-Prince a été le théâtre de violences mortelles ce lundi. Dix personnes soupçonnées d’appartenir à un gang ont été lynchées et brûlées par des habitants.
La police haïtienne a déclaré lundi qu’au moins 10 membres présumés de gangs avaient été lynchés et brûlés par des habitants de Port-au-Prince.
Gary Desrosiers, porte-parole de la police haïtienne, a précisé que le groupe de bandits armés se déplaçait à bord d’un véhicule dans la capitale et que la police avait l’intention de les arrêter.
Ces lynchages ont eu lieu après plusieurs jours d’affrontements entre des gangs et des agents de sécurité. La nuit précédente, des gangs armés ont pris pour cible des logements, pillant les résidences avant de violenter les résidants.
Par ailleurs, la police a annoncé que le célèbre parrain du crime Carlo Petit-Homme, chef du gang de La Boule, était mort, sans donner plus de détails.
En Haïti, les gangs se sont renforcés depuis l’assassinat du président Jovenel Moise en 2021. Les habitants se retrouvent pris entre deux feux alors que de vastes portions de la capitale et une grande partie de la campagne sont devenues des zones de non-droit.
Les groupes criminels contrôlent environ 80 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où quelque 200 gangs opèrent en toute impunité, selon les estimations policières.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !