Ces dernières semaines, les gendarmes de la compagnie de Kourou ont saisi quatre armes de poing. Les propriétaires sont, pour certains, impliqués dans des affaires de violences avec arme.
Au cours des dernières semaines, les gendarmes de la compagnie de Kourou renforcés par ceux du Comgend ont multiplié des contrôles anti-délinquance et des opérations judiciaires sur l’ensemble de la circonscription dans le cadre de la lutte contre la circulation des armes à feu. Ce sont 4 armes de poing dont 3 de calibre 9 mm qui ont été saisies.
Le 18 mars 2023, à 23 h, au rond-point café à Kourou, lors d’un contrôle coordonné, les gendarmes mobiles de l’escadron de Tarbes découvrent une arme de poing approvisionnée dans la sacoche d’un conducteur. L’individu est placé en garde à vue par les enquêteurs de la brigade des recherches de Kourou. À l’issue, il est déféré devant le procureur de la République pour être jugé en comparution immédiate et condamné à 9 mois de prison avec sursis.
Le lendemain, vers 21 h 30, lors d’une patrouille dans le quartier Tonate à Macouria, les gendarmes mobiles de l’escadron de Tarbes remarquent le comportement suspect d’un individu circulant en draisienne. Ce dernier tente de se soustraire au contrôle et est interpellé. Lors de sa fouille, les gendarmes découvrent sur lui un revolver 22LF ainsi que des stupéfiants. L’individu est placé en garde à vue par les gendarmes de la brigade et est convoqué devant le tribunal correctionnel.
Arrestation de deux braqueurs sur le pont du Larivot
Le 10 avril 2023, vers 20 h 30, lors d’une altercation entre plusieurs jeunes dans le quartier Frangipaniers à Macouria, un individu est blessé au niveau de la jambe. Son agresseur lui aurait tiré dessus avec une arme de poing. Quelques jours après, à l’aube, les gendarmes de l’AGIGN procèdent à son interpellation et les enquêteurs de la brigade des recherches de Kourou découvrent un Taurus calibre 9 mm. L’individu est déféré devant le procureur de la République et placé en détention provisoire en attendant d’être jugé en comparution immédiate.
Le 14 avril 2023, vers 22 h 15, à Matoury, un individu sort d’un véhicule et menace une personne avec une arme de poing pour se faire remettre sa sacoche et des bijoux. Une heure plus tard, à Kourou, une nouvelle victime se fait dérober sa draisienne et sa sacoche sous la menace d’une arme de poing et se fait tirer dans la jambe par l’agresseur. Un rapprochement est réalisé entre le véhicule utilisé à Matoury et celui vu à Kourou.
Un dispositif de recherche est mis en place. La patrouille de la BTA de Macouria repère l’automobile signalée, la suit et la signale au PSIG et au DSI de Matoury qui mettent en place un dispositif d’interception au pont du Larivot. La voiture est arrêtée et ses deux occupants interpellés. Les deux mis en cause, un majeur et un mineur, sont remis à la BR de Kourou chargée de l’enquête. Ils sont présentés en vue d’une ouverture d’information et placés en détention provisoire. Les objets volés à Matoury et Kourou ont été découverts dans le véhicule des malfrats, ainsi que l’arme, un glock, ayant servi à commettre ces crimes.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !