Dans un communiqué de presse, le député de la deuxième circonscription de Guyane réagit à la décision du Conseil Constitutionnel, qui a validé ce vendredi 14 avril l’essentiel de la réforme des retraites.
Communiqué de Davy Rimane
Ce vendredi 14 avril 2023, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites contre laquelle tant de Françaises et de Français, de Guyanaises et de Guyanais, se mobilisent depuis des mois : le passage de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
La mobilisation constante qui a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de citoyennes et citoyens se solde par une énorme déception. Avec brutalité et indifférence, le gouvernement prive nos populations de deux années de vie, mais davantage que cela, il nous prive d’une part de notre liberté, de notre santé, et attend de nous que nous supportions les conséquences d’une réforme qui punit les plus démunis, mais épargne les mieux lotis.
Il n’est pas question de laisser le gouvernement coloniser notre avenir. Un colonialisme plus vaste, plus actuel, qui fait peser sur nos peuples une nouvelle forme d’insécurité existentielle, une nouvelle forme d’exploitation, d’infériorisation.
Exploités, esclavagisés, méprisés par une société capitaliste qui récompense l’avidité des uns en violant l’équité, la dignité, la vie elle-même, des autres.
À nous désormais de combattre les structures coloniales du présent, en s’inspirant de nos ancêtres contraints d’arracher leur liberté : par la résistance collective face à une décision arbitraire d’un gouvernement sourd, qui ne récoltera que ressentiment et fait peser sur les plus précaires, les plus défavorisés, un fardeau supplémentaire.
Une fois de plus, la poésie de Césaire interpelle, et fait la preuve de son intemporalité. Là où il établissait que les rapports de domination entre l’homme colonisateur et l’homme indigène ne faisaient que rabaisser ce dernier au rang d’instrument de production, j’appelle à ne pas se soumettre, à maintenir notre mobilisation, à ne pas abdiquer, à garder le poing levé.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !