KOUROU – Depuis 6 h du matin, ce jeudi, l’entrée du Centre Spatial Guyanais est bloquée par des salariés. Ces derniers réclament une augmentation des salaires en phase avec l’inflation, mais aussi un plan d’accompagnement pour les employés concernés par le programme de restructuration.
Ça bloque à l’entrée du Centre Spatial Guyanais. Selon les syndicats, entre 160 et 200 salariés sont mobilisés depuis 6 h ce jeudi 6 avril à l’entrée de la base spatiale. Un débrayage qui fait suite à la visite, la semaine dernière, du directeur du Centre national d’études spatiales, gestionnaire du CSG. Les syndicats présents sur les deux autres sites nationaux, à Paris et Toulouse, sont également mobilisés.
« Le premier point de revendication porte sur la revalorisation des salaires au CNES. La dernière discussion a eu lieu le 10 février. Ils [la direction] nous proposent une augmentation de 2,2 % qui n’est pas à la hauteur de l’inflation », fait valoir Jean-José Mathias, représentant UTG-CGT au CNES. Une rencontre récente entre des représentants syndicaux et la directrice des ressources humaines du CNES n’a pas permis aux salariés de faire évoluer cette augmentation.
Emplois menacés
Objet d’inquiétudes, le plan de restructuration mis en place par la direction du CSG est aussi un point sur lequel les salariés attendent des réponses. Le centre spatial prévoit de supprimer 230 emplois.
« Ce qui va conduire à une diminution probable des effectifs de la base spatiale est le « phénomène » de l’arrivée d’Ariane 6 et le besoin de compétitivité pour la base spatiale, compte-tenu du secteur qui est maintenant très commercial au niveau du transport spatial européen. Le lanceur d’Ariane 6 est 40 % moins cher que celui d’Ariane 5, ce qui conduit à une optimisation des processus de fabrication en métropole et à une diminution significative du processus de fabrication et de la durée de campagne du lanceur. On aura besoin de moins de personnes. » nous expliquait Marie-Anne Clair, directrice du CSG, au cours d’une précédente interview.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !