La Haute Autorité de Santé (HAS) a assoupli ce jeudi ses recommandations en matière de vaccination pour les professionnels du secteur de la santé, déclarant que le vaccin n’était plus obligatoire, mais qu’il restait fortement recommandé, à la lumière des données épidémiologiques les plus récentes.
« Cette recommandation de levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 ne remet nullement en cause les précédentes recommandations qui ont été formulées dans des contextes sanitaires et épidémiologiques différents », a indiqué la HAS dans un communiqué.
La décision de la France, au plus fort de la pandémie, de suspendre les contrats de travail des médecins, infirmières et autres personnels de santé qui refusaient de se faire vacciner contre le virus COVID-19, a été très controversée.
Le gouvernement suit
Le gouvernement avait fait valoir que cette mesure était nécessaire pour assurer la sécurité des hôpitaux, tandis que les syndicats estimaient qu’elle réduisait encore la main-d’œuvre disponible dans le secteur de la santé français, qui souffre d’un manque chronique de personnel.
« Je suivrai l’avis de cette autorité scientifique », a déclaré le ministre de la Santé, François Braun, ajoutant qu’ « un décret sera pris » à cette fin, après concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé. Les soignants concernés pourront donc réintégrer les établissements de santé. Selon le ministère de la Santé, un peu plus de 1.000 infirmiers sont concernés. La Fédération hospitalière de France parle, elle, de 4.000 personnes dont 500 infirmiers.
La HAS recommande malgré tout de se faire vacciner contre le Covid et le maintien des gestes barrières. Elle insiste sur le fait que « la levée d’une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale. »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !