Alain Eoche a ouvert son nouveau restaurant « Le Chéri » en fin de semaine dernière. En face, les tenanciers d’un snack ambulant installé depuis 2018 en bordure de l’avenue Pasteur ont écopé le 9 mars d’un arrêté municipal leur interdisant la restauration sur place. Leurs soutiens se mobilisent ce vendredi.
La « Chéri Connection » aura-t-elle raison du « Latino restaurant snack », un snack ambulant communément appelé « le péruvien », qui attire chaque soir du jeudi au dimanche une pléiade de clients ? À l’anse Châton, l’arrivée d’un nouveau restaurateur, aussi sulfureux soit-il, n’est pas passée inaperçue. L’entente entre « snacks » et établissement « gastro » paraissait toutefois envisageable, bien que difficile à établir.
« Quand je me suis installé dans cette maison début octobre, mes chambres donnaient sur la rue, sur ce snack. Un jour où j’étais devant chez moi avec une amie, le Monsieur [gérant du snack] s’est présenté et m’a dit qu’on allait se gêner. Je lui ai dit qu’effectivement, le bruit et les odeurs n’étaient pas supportables . » nous disait Alain Eoche, à quelques heures de l’ouverture de son restaurant.
Affranchi ?
Le restaurateur a franchi le Rubicon vendredi dernier en inaugurant « Le Chéri ». Objet d’une polémique en raison des conditions d’attribution de la maison qu’il occupe, une propriété de la CTG, Alain Eoche a pourtant été sommé de quitter les lieux le 28 décembre 2022. Une lettre signée par la collectivité venait ainsi confirmer la décision prise en commission permanente.
Trop peu pour l’entrepreneur, qui se targue d’un bail signé unilatéralement par ses soins. « Il n’a pas de bail, de plus le bail fait partie des éléments à fournir à la mairie de Cayenne. Pour le reste, aucune autorisation n’a été donnée par la mairie pour qu’il ouvre son restaurant, il est totalement hors-la-loi » a déclaré Me Jérôme Gay, avocat de la mairie de Cayenne, ce mercredi 29 mars. Une audience est prévue au tribunal judiciaire le 27 avril à 9 heures, nous a-t-on confirmé. Elle fait suite à un dépôt de plainte d’Alain Eoche contre la CTG.
Et le restaurateur n’en est pas à son coup d’essai en matière de signalements à la justice. Estimant ses nouveaux voisins restaurateurs « dérangeants », Alain Eoche a écrit au procureur de la République il y a environ trois semaines, dénonçant des « nuisances sonores » et des faits qu’il juge « délictueux ».
L’arrêté municipal qui change tout
« La mairie ne peut absolument pas autoriser une installation [celle du snack ambulant en question] sur ce domaine. Ça ne peut être que la préfecture qui donnerait ce genre d’accord et bien sûr la préfecture ne donnerait jamais ce genre d’accord . » invoque Alain Eoche.
Entre l’avenue et le rivage, la zone sur laquelle les deux snacks communément appelés « les Péruviens » sont installés appartient au conservatoire du littoral. Si d’ordinaire la restauration sur place était acceptée de tous et sous le coup d’une redevance auprès de la ville, elle est désormais proscrite par un arrêté municipal pris par la mairie de Cayenne le 9 mars 2023, soit neuf jours après un rendez-vous entre Alain Eoche et les services municipaux.
Mo News s’est procuré cet arrêté. Il y est stipulé que, moyennant une redevance annuelle de 4311,00 € , le permissionnaire [le snack ambulant], doit se contenter de deux tables et quatre chaises pour faire patienter les clients en attente de leurs commandes… à emporter !
Ainsi, depuis deux semaines dorénavant, le « Latino restaurant snack » d’Ana Alvan, la gérante, ne propose plus d’attablement, disposant seulement quatre chaises de manière éparse devant son camion. Nous avons interrogé Paul Schele, le compagnon de la gérante : « Cela fait presque cinq ans qu’on est sur place, retrace-t-il. On nous a refusé pendant deux ans les emplacements. Comme c’était le domaine maritime, nous nous sommes adressés à la DEAL [désormais direction générale des Territoires et de la Mer ] qui nous a autorisé l’installation. Ça a vite déplu aux services de la mairie qui voulaient qu’on soit sur le domaine public municipal. Depuis, on paie 6 201 euros par an, sans eau ni électricité. (voir arrêté municipal en bas de page) »
« Montrons notre solidarité à cette petite entreprise »
Steve Roldan, élu de la mairie de Cayenne et président du syndicat des bars, restaurateurs, hôteliers et discothèques de Guyane, appartient à la commission qui s’occupe de valider les emplacements des ambulants. Il reconnaît que l’emplacement des deux snacks ambulants dans un virage en bordure d’une route fréquentée a longtemps posé des problèmes de sécurité : « il y avait des prescriptions précises, mais jusqu’à ce que M. Eoche foute le b….., il n’y avait aucun souci. Aux yeux de la mairie, ils [les snacks ambulants] sont en règle ». Stratégique, la localisation des deux snacks n’a, jusqu’ici, jamais dérangé les riverains, selon les gérants.
Mais, plusieurs semaines durant , Alain Eoche a multiplié les publications sur ses réseaux sociaux à l’encontre du snack d’Ana Alvan. Paul Schele, de son côté, assure avoir tenté de mettre en place des pourparlers pour éviter de s’embourber dans une situation conflictuelle. « J’ai discuté pendant près de 20 minutes avec Monsieur le préfet et Alain Eoche vendredi dernier lors de l’ouverture du restaurant. M. le préfet avait l’air un peu gêné et m’a dit qu’on allait trouver une solution. » témoigne-t-il.
« S’ils étaient à 100 m de là, ça ne me dérangerait pas. » répond quant à lui Alain Eoche. Une manifestation est prévue demain, vendredi 31 mars à 18 h , devant le camion péruvien. « Montrons notre solidarité à cette petite entreprise » écrivent les organisateurs.
L’arrêté municipal de 2019, reconduit en 2020, 2021 (pas d’activités en raison du Covid-19) et en 2022, avant ce dernier changement.
Nous n’avons pas pu joindre dans l’immédiat le deuxième snack péruvien installé à l’anse Châton. Ce dernier serait soumis au même arrêté.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !