En vertu d’une nouvelle décision favorable de la Cour administrative d’appel, EDF Production électrique insulaire confirme la reprise du chantier de construction de la centrale du Larivot. Les travaux devraient redémarrer à la fin de la saison des pluies, selon le porteur du projet.
Ce mardi 28 mars, la cour administrative d’appel de Bordeaux a reconnu la légalité du permis de construire délivrée par la préfecture de Guyane pour la construction de la Centrale du Larivot. Un nouveau rebondissement dans ce dossier qui permettra, selon EDF Production électrique insulaire, le porteur du projet, une reprise des travaux de la centrale à la fin de la saison des pluies en 2023. Le chantier a été stoppé au stade du terrassement en juillet 2021 après plusieurs recours déposés par des associations de protection de l’environnement.
L’un des contentieux portait sur le permis de construire, accordé par la préfecture de Guyane le 22 octobre 2020. Par un jugement du 18 juillet 2022, le tribunal administratif l’a annulé, estimant qu’il devait être soumis aux règles encadrant les constructions dans les communes du littoral. Une décision « suspendue » le 7 octobre 2022 par la cour administrative d’appel. La juridiction d’appel a finalement « cassé » la décision du tribunal administratif et reconnu la légalité dudit permis ce mardi 28 mars.
Dégrad-des-Cannes jusqu’en 2026 ?
« La décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux confirme la reprise du chantier de construction de la centrale dès la fin de la saison des pluies. Ce chantier sera le plus grand projet confié à des entreprises locales guyanaises. » félicite EDF PEI dans un communiqué de presse.
La centrale du Larivot qui doit remplacer celle de Dégrad-des-Cannes sortira de terre avec, au moins, deux ans de retard si les travaux démarrent à la fin de la saison des pluies en 2023. Dans une interview accordée à Mo News, le directeur d’EDF en Guyane, Martin Voisin, annonçait que la centrale thermique pourrait être exploitée jusqu’en 2026, en raison de l’arrêt prolongée des travaux de la centrale du Larivot.
LIRE AUSSI : « En 2023, la centrale du Larivot ne sera pas prête »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !