Une mobilisation contre la violence va avoir lieu cet après-midi à Saint-Laurent du Maroni. Une marche blanche s’élancera à pied du PK6 à 15 heures de Saint-Laurent pour s’achever au niveau de la crique Margot Cette manifestation est organisée à l’initiative de l’association « La jeunesse de Margot » . Les organisateurs évoquent « l1 violence qui touche ce secteur de l’entrée de Saint-Laurent. Ils évoquent notamment le cas d’un jeune homme, Ryan Kobo, retrouvé mort pendu à son domicile le 5 juillet dernier et dont la piste du suicide a été retenue par les enquêteurs. Ses proches et voisins ont des doutes : « On pense qu’il a été tué par des bandits avant d’être pendu. Il rentrait de chez des amis à 2 heures du matin et il a du faire une mauvaise rencontre » indique Ruben Atanso, un des représentants de l’association La jeunesse de Margot , qui dénonce « l’insécurité dans le secteur que ce soit a travers les vols et l’insécurité routière ».
Du côté de la gendarmerie de Saint-Laurent, on rappelle que l’enquête a bien conclu à un suicide.
L’association a également écrit à la maire de Saint-Laurent du Maroni Sophie Charles et au président de la CTG Gabriel Serville pour leur faire part de la situation et demander des solutions.
Une marche blanche aura lieu ce mardi du PK6 à la crique Margot à Saint-Laurent du Maroni (DR)
Voici le courrier envoyé par l’association à la maire de Saint-Laurent, Sophie Charles et au président de la CTG Gabriel Serville hier, le lundi 26 juillet :
» Monsieur le Président de la CTG, Madame le Maire de Saint-Laurent du Maroni,
La jeunesse de Margot a perdu un frère sur la piste « DAA BANI PASI ». Ce jeune homme se nommait KOBO Ryan et n’avait que 22 ans. Il a été tué et pendu à son domicile par des malfaiteurs.
Nous ne pouvons accepter cela ! De ce fait, nous vous alertons sur la dégradation du climat d’insécurité, ainsi que la croissance de la délinquance et de la violence dans notre quartier.
Nous, jeunes de Margot, nous disons STOP !
Nous avons décidé d’organiser une marche blanche sur la route départementale 9, ce mardi 27 Juillet 2021 à 15h00, allant du PK6 au Carrefour Margot.
Nous sollicitons votre accompagnement afin de lutter ensemble contre cette violence qui ne cesse d’augmenter du côté de la Crique Margot et ses environs.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la CTG, Madame le Maire, l’expression de nos salutations distinguées. »