L’Ibama, autorité brésilienne de régulation environnementale, demande des garanties supplémentaires au géant pétrolier Petrobras avant une éventuelle autorisation de forage au large de l’Amapá.
C’est un des projets phares de Petrobras, entreprise d’État brésilienne spécialisée dans l’industrie du pétrole, du gaz naturel et de l’énergie. La société envisage depuis des années de mener une large campagne d’exploration pétrolière dans une région proche de la Guyane française, au large de l’Amapá.
Petrobras souhaitait ainsi réaliser ses premiers tests de forage cette semaine. Toutefois, des garanties supplémentaires ont été réclamées par les régulateurs, notamment au niveau du dispositif d’intervention d’urgence en cas de « marée noire », autrement dit de déversement de nappes d’hydrocarbures dans l’océan.
Une demande, formulée par l’Ibama, autorité brésilienne de régulation environnementale, qui vient contrarier les espoirs de Petrobras pour le début des tests de forage. Le pétrolier n’a pas fourni tous les documents requis, selon l’Ibama.
Écologiquement sensible
Plusieurs zones d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone ont été mises aux enchères sous le gouvernement de Dilma Rousseff en 2013. Mais depuis, les difficultés rencontrées pour l’obtention des licences de forage ralentissent la mise en place des projets pétroliers.
Total Energie et les Britanniques de BP, un des premiers groupes énergétiques mondial, ont renoncé à leurs actifs dans la zone après avoir investi dans des études.
L’Ibama considère la région, connue en portugais sous le nom Foz do Amazonas, comme « écologiquement sensible ». Une décision sur le plan du forage ne peut être basée uniquement sur des intérêts commerciaux, a précisé son président Rodrigo Agostinho dans la presse quotidienne au Brésil.
La ministre de l’Environnement au Brésil, Marina Silva, a déclaré dans ce sens que l’exploration à Foz est « très impactante ». La conséquence est qu’elle doit faire l’objet d’une évaluation environnementale “stratégique”, selon le gouvernement. Petrobras, de son côté, a déjà dépensé 290 millions de reais pour se préparer au test de déversement.
L’investissement de Petrobras à Foz do Amazonas s’inscrit dans un plan plus vaste de la compagnie pétrolière, qui vise d’autres activités dans l’ensemble de la marge équatoriale, avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars et une prévision de 14 nouveaux puits, si l’on s’en réfère au plan d’affaires 2022-2026.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !