Le secrétaire général de l’Union des Travailleurs Guyanais et représentant de l’Intersyndicale détaille les modalités du mouvement annoncé jeudi en Guyane.
Pour Yannick Xavier, le mouvement est loin d’être impopulaire. D’après le représentant de l’Intersyndicale, si la mobilisation est faible, c’est surtout à cause de l’inflation. Les automobilistes sur le terrain, même s’ils ne se mobilisent pas, soutiennent verbalement les militants.
« On ne change pas de position, il existe encore des recours et tant que nous ne serons pas dans les derniers instants, nous poursuivrons la lutte. Nous ne nous rendons pas compte, mais cette réforme représente un vrai danger pour les travailleurs », a-t-il indiqué lors d’un entretien accordé ce mardi à Mo News.
Après le rejet à l’Assemblée nationale de la motion de censure transpartisane lundi soir contre la réforme des retraites, recueillant 278 voix (contre 287 nécessaires), les parlementaires opposés à la réforme (Nupes) doivent saisir le conseil Constitutionnel et préparer le terrain pour un référendum d’initiative partagée (RIP). Mais le gouvernement n’entend pas céder le terrain législatif : la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu’elle va aussi saisir « directement » l’instance. Après l’électrochoc du 49-3, la contestation sociale dans la rue pourrait se durcir. Les syndicats ont appelé à la grève ce jeudi 23 mars.
Un mouvement national qui devrait donc être relayé en Guyane avec des perturbations très probables sur nos axes routiers.
Points de barrages annoncés par les syndicats, jeudi 23 mars dès 5 heures :
- · Cayenne : Rond-point de la crique fouillée
- · Rémire-Montjoly : Rond-Point Suzini
- · Kourou : Rondpoint Café
- · Saint-Laurent du Maroni : Rond-point du stade
(Re)Voir le direct Mo News, avec Yannick XAVIER, Secrétaire Général de l’UTG
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !