Avec quatre points de rassemblement ce mercredi, dont deux sur l’Île-de-Cayenne, l’intersyndicale de Guyane mobilisée contre la réforme des retraites change de stratégie et appelle à une action collective.
Les ronds-points de Suzini, de la Crique Fouillée (Cayenne) et des entrées de Kourou et Saint-Laurent du Maroni affichaient les mêmes couleurs ce mercredi au petit matin. Celles des huit syndicats, réunis en intersyndicale, mobilisés contre la réforme des retraites en Guyane. Plusieurs barrages dits « filtrants » ont été installés sur ces « axes stratégiques » de la circulation.
Sur place, aucun blocage de la circulation – conséquemment ralentie – n’est observé. Les manifestants procèdent à des opérations de tractage, en musique.
Avec en toile de fond une participation en forte baisse au cours de la dernière marche en date (le 7 mars) et lors du blocage du Grand Port Maritime, les syndicats Guyanais veulent aujourd’hui « conscientiser la population », souligne Suley Jaïr, cosecrétaire départementale du Snuipp FSU Guyane. Dans l’Île-de-Cayenne, les files de véhicules qui s’allongent, notamment sur la route de Montjoly (jusqu’au rond-point Adélaïde Tablon), permettent de voir défiler des automobilistes « réceptifs », selon les syndicalistes présents sur le rond-point de Suzini.
« Cette réforme ne passe pas »
« On voit très bien que cette réforme ne passe pas parce que l’accueil, même si les gens sont gênés, est excellent » concède Denis Oltra de la FSU, un syndicat enseignant. La semaine passée, le blocage du Grand Port Maritime visait à « mettre l’économie à l’arrêt ». Celui d’aujourd’hui a le « même effet », d’après Gilles Beaudi, secrétaire général adjoint de l’Union des Travailleurs Guyanais. « Du moins, ça va contraindre indirectement l’économie », assure le syndicaliste.
En dehors de l’Île-de-Cayenne, où d’importants embouteillages ont été constatés au pic matinal de la circulation (7h – 9h), principalement entre Family Plaza et Cayenne, mais aussi de la route de Baduel à Dégrad-des-Cannes, les manifestants ont procédé à la même opération au rond-point Café, à l’entrée de Kourou. Ils ont quitté les lieux un peu avant 10 h, nous a-t-on confirmé.
À Saint-Laurent du Maroni, les manifestants ont tenu un barrage filtrant, désormais levé, au rond-point de l’entrée de la ville. Une manifestante présente sur le giratoire de Suzini à Cayenne annonce : « on ne lèvera pas le barrage tant qu’on n’aura pas fini de distribuer les tracts ».
La mobilisation de ce mercredi 15 mars se calque sur le calendrier parlementaire, à l’heure à laquelle la commission paritaire (sept députés et sept sénateurs) vient de valider le recul de l’âge légal à 64 ans.
« On voudrait que la contestation se montre par la présence sur le terrain. Si Monsieur Patient [sénateur de Guyane qui a voté « pour » la réforme des retraites] s’est fait huer en pleine salle de spectacle, c’est parce que les gens sont contre cette réforme. C’est un combat qui concerne tout le monde, agissons ensemble. » lance Suley Jaïr.
[Mise à jour, 15h30] : Les barrages filtrants des giratoires Suzini et Crique Fouillée à Cayenne ont été levés en fin de matinée ce mercredi 15 mars.
Dans le Palais Bourbon, la commission mixte paritaire composée de 7 sénateurs et 7 députés s’est mise d’accord sur un texte commun, qui sera soumis aux votes des parlementaires ce jeudi.
L’intersyndicale de Guyane se réunira à l’issue du vote de demain, jeudi 16 mars, à l’Assemblée Nationale.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !