Le tribunal correctionnel a constaté, ce mardi 21 février, « l’irresponsabilité pénale » de Mathias K., accusé d’avoir incendié la voiture d’un médecin du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais le 15 décembre 2022.
L’expertise psychiatrique a parlé. Présenté aux juges de l’audience des comparutions immédiates le mardi 21 février, Mathias K., accusé de « destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux » et de « vol par effraction » au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG), a été admis en soins psychiatriques au Centre Hospitalier de Cayenne sur décision du tribunal.
Le 15 décembre 2022, une voiture garée dans un parking de l’hôpital de Saint-Laurent avait été incendiée et totalement détruite. En se propageant, le feu avait dégradé plusieurs véhicules aux alentours. Après les faits, l’auteur aurait vandalisé un autre véhicule tout proche.
C’est 14 jours plus tard, le 29 décembre, que Mathias K. s’est présenté au service psychiatrique du CHOG, où il avait déjà été hospitalisé. Il a enfoncé la porte d’entrée, avant d’être maîtrisé par du personnel sur place en attendant l’arrivée des gendarmes. Placé en garde à vue, le jeune homme né le 19 juillet 1999 aurait reconnu être l’auteur de l’incendie.
Un événement déplorable pour l’hôpital, qui a donné suite à « des répercussions sur les collaborateurs et un sentiment d’insécurité », souligne Didier Guidoni, directeur général du CHOG. Cependant, au cours de la période de détention provisoire de Mathias K., une expertise psychiatrique a conclu que son état mental « n’est pas susceptible de perturber l’ordre public ». Le ministère public et le tribunal s’en sont rapportés à ces conclusions.
Hier, mardi 21 février, le CHOG réclamait 10 000 euros de préjudice moral. L’audience sur intérêts civils est renvoyée au 7 novembre 2023.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !