Plusieurs localités côtières de l’Etat de São Paulo ont enregistré ce week-end, selon un premier bilan, 36 décès à la suite d’une tempête accompagnée de fortes pluies.
Le chef de la Défense civile de l’État de São Paulo, Henguel Pereira, a déclaré que malheureusement, il y aurait probablement de nombreux autres décès. Jusqu’à présent, 35 décès ont été enregistrés dans la municipalité de São Sebastião, située à environ 200 km de São Paulo, a déclaré le gouvernement local dans un communiqué publié dimanche. Plus au nord, dans la ville côtière d’Ubatuba, une petite fille est morte à la suite des fortes pluies.
Après une tempête accompagnée d’une quantité record de pluie le week-end dernier, l’état d’urgence a été déclaré dans cinq municipalités de cette région du sud-est du pays, et 228 personnes ont été déplacées tandis que 338 autres ont été évacuées.
Les autorités sont toujours à pied d’œuvre pour porter secours aux survivants. Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a annoncé sur Twitter qu’il se rendrait dans la zone touchée par la tempête pour soutenir les efforts de secours.
Au total, plus de 130 équipes, avec l’aide de l’armée brésilienne, de la police militaire, des pompiers et de groupes spécialisés de la Défense civile, s’activent encore sur le terrain difficile d’accès à l’aide de 23 véhicules et de sept avions.
Le gouverneur de l’État de São Paulo a débloqué 1,5 million de dollars pour les opérations de sauvetage.
Le Brésil, qui subit les effets du changement climatique, est en proie à des catastrophes naturelles à répétition, comme à Pétropolis dans l’État de Rio de Janeiro, où plus de 230 personnes sont mortes à la suite de fortes pluies en 2022.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !