Malgré les démissions successives des deux policiers réservistes qui y exerçaient, la permanence de police de Mont-Lucas va reprendre du service, annonce l’Association citoyenne de Mont-Lucas.
C’est un dispositif jugé essentiel et efficace dans le maintien du lien social et la prévention face aux phénomènes d’insécurité. Installée en novembre 2021 dans les locaux de l’Association citoyenne de Mont-Lucas à Cayenne, la permanence de police n’était pourtant plus assurée ces deux dernières semaines.
Les deux policiers réservistes qui y prenaient leur quartier chaque jeudi ont mis fin à leurs missions, de leur propre chef, à six mois d’intervalle. « La hiérarchie se moquait de nous » assure le major Esope, un policier retraité qui assurait les services seul, depuis le retrait d’un brigadier, également réserviste, en septembre 2022. Selon le major, de nombreux soucis administratifs, dont des retards dans le paiement des salaires, ont émaillé l’année 2022. « Avant, j’avais un bureau à disposition pour programmer mes interventions et un ordinateur pour échanger avec les bailleurs sociaux. Un matin, je suis arrivé et je n’avais plus de bureaux, j’étais devant une pièce vide. » témoigne-t-il.
Résultat : la cité Mont-Lucas était, depuis deux semaines, dépourvue de « permanence de la police au quotidien ». Un problème rapidement résolu puisqu’une solution a été trouvée à l’issue d’une réunion entre l’association citoyenne de Mont-Lucas et la direction territoriale de la police nationale. « On cherche à travailler sur une solution pérenne, pas forcément avec des réservistes. » abonde le commissaire Philippe Jos. Une bonne nouvelle pour les habitants. Les permanences du jeudi reprennent cette semaine, a annoncé Jawad Bensalah, président de l’association, par voie de communiqué.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !