En Floride depuis la fin de l’année 2022, Jair Bolsonaro, l’ex-président brésilien d’extrême droite, a déclaré dans un entretien au Wall Street Journal qu’il souhaite diriger la nouvelle opposition au président Lula.
C’est la première fois que Jair Bolsonaro accorde une interview depuis son départ pour la Floride (États-Unis), deux jours avant l’investiture de Lula. Dans les colonnes du Wall Street Journal, l’ex-président brésilien, candidat malheureux à sa succession, explique qu’il n’en a pas fini avec la politique.
Accusé d’avoir provoqué les émeutes de janvier après avoir publié sur les réseaux sociaux des messages mettant en garde contre la « fraude électorale » des dernières élections, Jair Bolsonaro se dit innocent de tout acte répréhensible et favorable à une enquête sur les événements de janvier. « Je n’étais même pas là, et ils veulent me mettre ça sur le dos », a-t-il déclaré aux journalistes américains.
Bolsonaro, qui n’a pas reconnu sa défaite, a semblé modérer sa critique du résultat de l’élection. « Perdre fait partie du processus électoral », explique-t-il dans cet interview. Et d’ajouter : « Je ne dis pas qu’il y a eu fraude, mais le processus était biaisé ».
Il faut dire que son retour en politique ne saurait tarder. Jair Bolsonaro entend devenir chef de file de l’opposition à l’actuel président Luiz Inacio Lula da Silva. Selon lui, les partis politiques de la droite de l’échiquier politique ont encore un poids majeur, au Brésil. Raison pour laquelle il devrait revenir dès le mois de mars au Brésil, d’après ses déclarations au Wall Street Journal.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !