Tropic Alizés, l’agence d’excursions qui propose des liaisons entre la marina de Dégrad-des-Cannes et l’Ilet la Mère, revoit à la baisse son programme. Les conditions en mer rendent difficiles les traversées.
Chaque année, l’opérateur touristique est obligé de fermer sporadiquement, entre janvier et mai, sa ligne à destination de l’Ilet au large du fleuve Mahury. En cause, des conditions en mer incertaines. Ainsi, Guyane Evasion, l’agence de voyages qui enregistre les réservations, demandait en début de semaine de « noter que les traversées pour l’Ilet la Mère » seront fermées jusqu’en mai 2023.
Laurence Tourmen, à la tête de Tropic Alizés depuis mars 2022, envisage « un retour possible » des liaisons pendant les vacances scolaires de février et d’avril. En dehors de ces périodes propices à une forte affluence, les efforts seront concentrés sur la maintenance des bateaux. « La société que j’ai rachetée ne travaillait pas entre Janvier et Avril. On sait qu’à cette période de l’année la mer n’est pas favorable à cette destination-là. » précise la gérante. Ceux qui souhaitaient réaliser une petite excursion sur l’Ilet devront donc prendre leur mal en patience.
Vigilance jaune vagues submersion
Avec des houles de 1,50 m en moyenne, les sorties en mer, qui plus est sans encadrement professionnel, sont déconseillées. La vigilance jaune vagues submersion est d’ailleurs toujours en vigueur sur le littoral Est et Ouest de la Guyane. Le 1er février, un petit groupe de 11 personnes a malgré tout tenté de rejoindre l’Ilet par ses propres moyens, à coups de pagaie. Prévisible : le groupe s’est retrouvé en difficulté au large. Un dispositif important de secouristes avait été déployé par le SDIS de Guyane pour aider les navigateurs imprudents à regagner le littoral.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !