Un homme de 26 ans était présenté aux juges hier mardi 7 février pour des violences volontaires à l’encontre d’une dame âgée. Il écope de huit mois d’emprisonnement fermes.
Le 29 décembre, alors qu’elle fait ses courses dans un libre-service Cayennais, une dame âgée de 75 ans refuse de donner son portefeuille à un jeune homme insistant vigoureusement pour qu’on lui paie un paquet de cigarettes. Mécontent, Donovan P., né en 1996 à Paramaribo, lui assène un violent coup de poing au visage pour parvenir à ses fins. Il s’enfuit avec le sac à main de la victime. Pour un butin estimé à 500 euros en petites coupures à l’intérieur du sac.
De passage en Guyane pour rendre visite à son fils, la vieille dame présente des blessures sérieuses, dont plusieurs hématomes dus à sa chute sur le sol après avoir essuyé le coup de poing. Elle dépose plainte à la gendarmerie, où elle reconnaît l’auteur sur une planche photographique. Le téléphone portable qu’on lui a pris par la force est localisé dans le quartier de Baduel, à Cayenne. L’auteur des faits est interpellé et le portable de la victime est retrouvé. C’est dans une autre maison du quartier, dans laquelle il se serait rendu, que le portefeuille est récupéré. À l’intérieur : 403 euros.
Conséquences
La victime, qui s’est vue prescrire 5 jours d’ITT, réclame ainsi les 97 euros manquants et 1000 euros au titre du préjudice morale. Pour elle, les conséquences sont nombreuses, souligne le parquet. « Il y a tout un tas de conséquences physiques et des retentissements psychologiques importants », rapporte la substitut du procureur.
Comme expliquer un tel acte, visiblement gratuit ? Un excès de violence en lien avec la situation précaire du prévenu, d’après son avocat Me Mustapha Khiter. « Sa première pensée a été de dire directement qu’il regrettait d’avoir agi de cette manière-là », fait valoir la robe noire.
Après délibéré, le tribunal décide de maintenir le jeune homme de 26 ans, en situation irrégulière sur le territoire, derrière les barreaux du Centre Pénitentiaire de Guyane pendant huit mois supplémentaires. À sa sortie, il aura interdiction de détenir ou de porter une arme durant cinq ans. Il est aussi condamné à payer les sommes de 97 euros au titre du préjudice matériel et de 1000 euros au titre du préjudice moral.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !