Au cours d’un colloque intitulé « Les Outre-mer aux avant-postes » organisé par le journal Le Point à Paris, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est fendu d’une déclaration sur le « sentiment identitaire » aux Antilles et en Guyane. Des paroles qui mettent en rogne une pléiade de députés ultra-marins, dont les deux députés de Guyane.
« C’est la République française qui a aboli l’esclavage (…) on demande donc (aux territoires ultramarins) d’aimer la République » ; « il y a aux Antilles, en Guyane, un sentiment identitaire, de réaction, qui mérite d’être entendu, mais qui (…) ne mérite pas d’être entendu comme la Nouvelle-Calédonie a le mérite d’être entendue parce que ce n’est pas la même histoire ».
Pendant sa participation à un colloque où les Outre-mer étaient censés être aux « avant-postes », Gérald Darmanin a fait connaître sa position sur le « sentiment identitaire » aux Antilles et En Guyane, estimant que ce dernier ne méritait pas le même traitement que celui de la Nouvelle-Calédonie.
Au lendemain de la conférence, 18 députés ultramarins condamnent, dans un communiqué conjointement signé, ces propos.
« Nul ne colonise impunément »
« Si l’histoire coloniale est en effet plurielle dans sa réalisation (certains territoires sont conquis par la force, d’autres échangés, certains vendus ou annexés), elle est une dans ses causes (satisfaire des intérêts économiques et promouvoir des idéaux politiques et religieux) et dans ses conséquences actuelles : les Outre- mer demeurent le pur produit de l’expansionnisme, restent envisagés comme des relais de puissance et d’influence, et sont tributaires de prismes nationaux, car constamment ramenés à leurs vertus géostratégiques. » soulignent les élus.
Citant Aimé Césaire, les députés écrivent : « nul ne colonise impunément ». Ils rappellent aussi que « l’abolition de l’esclavage est avant tout le fruit de la lutte de nos ancêtres, la consécration de tant de femmes et d’hommes aux vies sacrifiées, le résultat de la résistance constante des esclaves, contraints d’arracher leur liberté là où les décisions de la République mentionnée par Gérald Darmanin tardaient à être proclamées, et plus encore, à être appliquées. »
Dans ce communiqué, c’est aussi une forme de « révisionnisme historique » qui est pointée du doigt.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !