Pour cette deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Mo News est à nouveau allé à la rencontre des manifestants à Cayenne. Plusieurs centaines de personnes ont défilé entre le stade de Baduel et le cimetière de Cayenne ce mardi 31 janvier.
Hugo, Aneline et Tiana, du lycée Melkior-Garré.
Ces quatre élèves de la filière hôtellerie-restauration du lycée Melkior-Garré se sont mobilisés toute la matinée. D’une voix commune, ils assurent qu’ils se sentent tout autant concernés que leurs aînés. « Je ne veux pas vivre et mourir au travail. » soupire Tiana.
Denys Oltra, enseignant et représentant syndical.
« Ce que l’on peut dire, c’est que le mouvement est massivement suivi. D’ailleurs, je crois que le gros du cortège est dans l’Éducation Nationale. On veut bien travailler dans de bonnes conditions, mais on ne peut pas continuer à travailler jusqu’à pas d’âge. On n’a peut-être pas les métiers les plus pénibles sur le plan physique, mais que ceux qui nous donnent des leçons viennent voir comment on gère 30 ados… On en rediscutera après. »
Une enseignante au cours de la manifestation de ce mardi 31 janvier.
« Je suis ici pour manifester contre cette réforme que la majorité des français refuse. »
Christiane, 58 ans.
« Je ne travaille pas en raison d’un problème de santé. Je me mobilise pour mes enfants et mes petits-enfants, qui sont à l’école primaire. »
Philippe Bouba, enseignant au lycée Balata et vice-président délégué à l’enseignement supérieur à la Collectivité territoriale de Guyane.
« J’ai vu plusieurs collègues du lycée Balata dans la manifestation. On voit aussi que bon nombre d’écoles primaires ont fermé parce que les grévistes dans le 1er degré sont nombreux. Toutes les organisations syndicales de Guyane sont présentes aujourd’hui et c’est une réussite. L’unité syndicale et une population déterminée et motivée pour le rejet de cette réforme. »
Philippe, 47 ans, professeur.
« La réforme, les passages en force de mesures ingrates qui vont nous mener jusqu’au cercueil en travaillant… On va enterrer cette réforme. »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !