Ce vendredi 27 janvier 2023, trois surveillants du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly se sont fait agresser par des détenus, lors du retour de promenade. Pour l’intersyndical, c’est, une fois de plus, une preuve des conditions toxiques dans lesquelles ils exercent.
Ce 27 janvier, vers 12 h 15, les pompiers sont dépêchés sur place pour une agression envers trois surveillants. Ces derniers procédaient au retour de promenade (faire remonter les détenus dans leur cellule). « Le retour promenade, c’est toujours le moment où les détenus veulent prendre leur serviette, leur dernière douche, etc. Donc, nous, surveillant, on accélère les choses, car il faut préparer le repas pour après », explique, Manuella Dimanche, surveillante pénitentiaire et membre du syndicat UTG de la prison. Elle reprend : « Il y a sûrement eu un refus sur quelque chose. Mécontent, le détenu à bousculer le surveillant ».
Cet incident témoigne plus encore des difficiles, que l’intersyndical dénonce que trop régulièrement. « On est déjà mobilisé pour un collègue agressé aussi et qui risque de perdre son œil, derrière ça, il y a un suicide et maintenant cette agression… Aujourd’hui, l’intersyndical demande à la direction de s’expliquer. Pour le moment, nous ne voulons pas refaire la prison avec cette directrice », s’indigne la représentante.
Les trois surveillants agressés comptent déposer plainte à la gendarmerie. Ils présentaient des traces de coups au visage, au cou et sur le reste du corps. Cette agression marque une fois de plus la rupture de confiance entre la direction et les salariés du centre pénitentiaire. Pour rappel, en le 6 janvier, le capitaine pénitentiaire chargé de l’animation du centre de détention s’est vu violemment agressé par un détenu. Déjà à ce moment, l’UFAP UNSa-Justice dénonçait un management toxique.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !