Les résultats de l’étude « Social Media 2023 » ont été révélés. En Guyane, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux n’a pas changé depuis 2022 et WhatsApp reste sur le podium.
Le classement de l’utilisation des réseaux sociaux en Guyane reste inchangé entre 2022 et 2023. Cependant, l’étude Social Media 2023 d’Awitec note une baisse pour le groupe Meta au profit des réseaux sociaux comme Snapchat ou TikTok.
En revanche, les plateformes les plus utilisées sont Youtube et WhatsApp. En effet, Youtube évolue petit à petit vers un réseau social à part entière, en plus d’être une plateforme de vidéos. C’est également le cas pour WhatsApp qui est incontournable sur le territoire. Notamment pour sa fonctionnalité des communautés et par ailleurs le fait qu’un groupe peut contenir jusqu’à 1 024 personnes. Ainsi, ce sont 174 000 utilisateurs mensuels sur ce réseau. Bien que les applications Telegram et Signal sont une nouvelle alternative, WhatsApp reste tout de même numéro 1 en Guyane.
Un conflit de générations ?
Depuis plusieurs années, Facebook connaît une baisse de ses utilisateurs. La Guyane n’épargne pas le groupe Meta. Bien que le réseau social soit encore utilisé, Instagram, Snapchat et TikTok sont non loin derrière. Singulièrement le dernier cité, qui voit son nombre d’utilisateurs explosé au fil du temps.
S’il n’existe pas encore de donnée guyanaise pour TikTok, il est indéniable que ce réseau est en pleine croissance et risque même de dépasser Snapchat en termes d’utilisateurs. En effet, ce dernier réuni 29 % de la population française tous les mois, alors TikTok en réunit 32 %.
En termes de potentiel publicitaire, Meta (Facebook, Messenger, Instagram et Facebook Audience Network) reste devant TikTok, résistant tant bien que mal. En effet, en regroupant ses quatre différents groupes, le total d’utilisateurs par mois est de 134 800, soit 46 % de la population.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !