Ce matin du lundi 23 janvier 2023, les lycéens de Balata ont rencontré le Yopoto, Éric Louis, du village Kuwano de Kourou.
Les jeunes veulent voir les dirigeants de la Guyane. Tel est le souhait des élèves du lycée polyvalent de Balata. Après avoir reçu le Préfet, Thierry Queffelec, la directrice de l’ARS, Clara De Bort ou encore le général des Forces armées de Guyane (FAG), Xavier Buisson.
« Aujourd’hui, les élèves ont demandé à voir le chef coutumier amérindien, car ils ont des camarades amérindiens et ils voulaient comprendre cette culture-là » , explique Océane Lateb, professeure de mathématiques et physique-chimie.
Comprendre le rôle des institutions
Comment fonctionne l’autorité coutumière ? Une réponse que les élèves de seconde ont pu obtenir grâce à la venue du Chef coutumier du village Kuwano, de nation Kali’na, Éric Louis. En effet, les lycéens ont pu préparer, en amont, des questions pour leur interlocuteur.
Tous intéressés, les questions qui sont le plus revenues portaient également sur la coutume : « Chez nous, le Yopoto fait office de tout : avocat, juge, médiateur, etc. Ce n’est pas une fonction facile » , explique Éric Louis.
Les lycéens étaient attentifs à l’échange avec le Yopoto Éric Louis. © Jean-Philippe Basile
Apprendre dans l’échange
Découvrir les différentes institutions du territoire et avoir la chance d’échanger avec les décideurs, les premiers concernés, est une plus-value pour ces adolescents. « C’est devenu un climat amical, comme s’ils discutaient avec un camarade » , analyse Océane Lateb.
Les prochaines rencontres auront lieu avec le commandant de la gendarmerie de Guyane.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !