Ils n’en n’étaient – probablement – pas à leur coup d’essai… Les 4 braqueurs neutralisés par la police ce matin à Cayenne, auraient déjà commis de nombreux autres méfaits… C’est ce qui ressort des premiers éléments de l’enquête à laquelle Mo News a pu avoir accès ce jeudi soir. Une enquête qui sera longue et fastidieuse. Premièrement, l’un des braqueurs présumés ne devrait pas survivre. Il a été très grièvement blessé. Il est dans un état critique à l’hôpital de Cayenne.
Deuxièmement, les premiers éléments tendent à faire penser aux enquêteurs que cette voiture a servi à d’autres braquages et divers VAMA (Vols à mains armés) sur le territoire de Cayenne, mais aussi de Rémire-Montjoly et Matoury. Plus prosaïquement, tout laisse à croire que ces individus sont les auteurs du braquage qui a eu lieu ce jeudi matin au Wood, zone Hibiscus. Le propriétaire du restaurant, Jean-Michel Sorbon a été braqué dans son établissement, encore fermé en raison de la crise sanitaire. C’est après le braquage au Wood que la chasse à l’homme a commencé.
La fusillade de ce matin est-elle en lien avec de nombreux braquages commis ces derniers temps sur l’agglomération cayennaise ? L’enquête semble pencher dans ce sens… (crédit photo : Samir Mathieu Mo News)
De Montabo à Lalouette en passant par Hibiscus…
Ce jeudi, la panique a gagné Cayenne. Les rumeurs de braqueurs touchant sur l’ensemble de la ville-capitale ont provoqué des réactions en série. Il a été évoqué des braquages, vérifiés ou non, devant Max-Joséphine, à la Poste de Baduel, à Zéphyr…
Par ailleurs, deux femmes ont été braquées à Montabo ce lundi. Il s’agit d’une dame qui promenait son chien, a été emmenée à l’hôpital après avoir reçu un coup de crosse à la tête. Elle est ressortie dans la journée. Elle a été agressée par des hommes à scooter. Une autre femme a été également agressée non loin de la plage de Montabo ce jeudi matin plus tôt dans la matinéen alors qu’elle montait dans sa voiture. Les agresseurs étaient là aussi à scooter. Il s’agissait de deux hommes armés qui ont pris la fuite à scooter. Enfin, un autre braquage aurait eu lieu devant le lycée Max-Joséphine, mais peu d’informations ont filtré sur ce dernier incident.
La question qui se pose maintenant c’est de savoir si les braqueurs de la fusillade sont en lien avec ceux à scooter ? Et combien de VAMA peuvent leur être imputés ? Les gardes à vue qui se prolongent devraient permettre d’en savoir un peu plus. Les expertises scientifiques aussi.
Une fusillade en plein centre-ville
Le parcours criminel de ces individus a donc été stoppé vers 11h30 par les policiers de Cayenne, qui ont dû riposter face au déluge du feu nourri des malfrats, qui depuis la banquette arrière du véhicule tiraient vers l’extérieur. Le drame a été miraculeusement évité puisque des impacts de balles ont été découverts sur l’enceinte du mur du tribunal de proximité. Le procureur de la République Samuel Finielz s’est rendu sur place pour superviser les opérations et l’enquête et féliciter les policiers qui ont su gérer cette crise et neutraliser les criminels. Pour prendre conscience de l’impact de ce qui s’est passé ce jeudi matin, le procureur a expliqué qu’il s’agissait « d’une scène de crime s’étalant sur 300 mètres » ! Le reportage, en vidéo, de Mo News :
VIDEO
Voici ci-dessous, la déclaration du procureur de la République de Cayenne, Samuel Finielz au micro Mo News :
Voici le premier Facebook Live de Mo News sur place ce jeudi :