Alors que le Cayennais Mike Maignan incarne la relève au poste de gardien de but chez les bleus depuis plusieurs années, Hugo Lloris et Steve Mandanda ont annoncé leur retraite internationale en ce début d’année 2023.
Une page qui se tourne pour l’équipe de France
Cela faisait près de 15 ans qu’ Hugo Lloris et Steve Mandanda formaient la doublette indéboulonnable de l’équipe de France au poste de Gardien. Les deux gardiens de 36 et 37 ans ont décidé la semaine passée de tirer leur révérence internationale. Ils cumulaient à eux deux 180 sélections depuis 2008.
Gardien de but emblématique, mais aussi gardien des records en Bleu, Lloris est recordman de sélections en Bleus (145 matchs) et de capitanats (121 matchs) dont 20 en coupe du monde, c’est aussi un record.
Qui pour concurrencer Mike Maignan ?
Mais en annonçant son départ aux médias, Lloris a affiché sa confiance en la relève : « Je pense que derrière, l’équipe est prête à continuer, il y a également un gardien qui est prêt […] C’est le moment pour les autres de prendre leur chance, et on sait que Mike (Maignan) est destiné à prendre la suite. Je ne lui souhaite que du bien à lui et aux autres gardiens qui vont apparaître.» a t-il confié au journal l’Equipe.
Dès lors, Mike Maignan, aujourd’hui âgé de 27 ans et membre du groupe France depuis 2019, apparaît comme le successeur désigné par le doyen et capitaine des Bleus.
Le Cayennais est bien le mieux positionné, notamment grâce à son statut dans l’un des tout meilleur club d’Europe : l’AC Milan (Italie) et ses qualités et réussites apparentes. Champion d’Italie la saison dernière avec en prime le titre du meilleur gardien du championnat, Maignan a également terminé 25e du classement du ballon d’or, 3e français derrière Benzema et Mbappé.
Intraitable dans le jeu long et les sorties aériennes, le joueur formé au PSG s’est aussi illustré à maintes reprises pour ses arrêts sur penaltys, secteurs du jeu qui avaient particulièrement coûté à l’équipe de France. Prenons pour exemple l’élimination des bleus dans les deux dernières grandes compétitions internationales en date (Euro 2020, Coupe du monde 2022).
Mike Maignan n’est-il pas le gardien dont l’équipe de France a besoin ?
Derrière, la concurrence reste timide même si Alban Lafont (FC Nantes, 23 ans) pourrait toquer à la porte de Deschamps grâce en expérience dans les championnats de France d’Italie et en Europa League. Alphonse Areola, malgré son historique en bleu, aura du mal à le concurrencer du fait de ses difficultés à prendre le poste de titulaire au sein du club anglais de West Ham. Enfin, Illan Meslier (22 ans, Leeds United) pourrait lui aussi venir contester l’assise de Mike Maignan dans les années à venir.
Toujours pas prêt à reprendre la compétition
Cependant, la forme physique du gardien guyanais inquiète depuis le mois de septembre dernier. Sa blessure contractée au mollet l’a déjà privé de la coupe du monde en novembre 2022 et il ne semble toujours pas rétabli. Le portier de l’AC Milan aurait eu affaire à une série de rechutes qui le rend encore indisponible pour un long moment. Pas de date de retour annoncée pour l’instant, mais son absence devrait au moins se prolonger de 6 à 7 semaines, selon la Gazzetta dello Sport.
Le portier sera par conséquent absent du rendez-vous de 8e de finale de Ligue des Champions en février et pourrait rater le prochain rassemblement de l’équipe de France si son état ne lui permet pas un retour à Clairefontaine d’ici à la mi-mars.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !