« Canopée », le premier cargo à voiles destiné au transport de matériel spatial, est arrivé au port de Pariacabo à Kourou ce vendredi 13 janvier. En 2023, il acheminera en plusieurs voyages le lanceur d’Ariane 6.
Le cargo vélique Canopée, mis à l’eau le 28 juin 2022, s’était élancé du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire le lundi 2 janvier 2023. Il est arrivé à bon port, à Pariacabo (Kourou), ce vendredi 13 janvier.
Affrété par ArianeGroup, ce cargo à voiles a été construit en Pologne et aux Pays-Bas.
Long de 120 mètres, c’est un navire futuriste développé par Zéphyr&Borée, compagnie maritime pionnière dans le transport maritime à la voile moderne. Canopée vogue à l’aide de deux types de propulsion : des moteurs, mais aussi quatre grandes voiles dont les mâts atteignent 33 mètres de hauteur.
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/3362575970736160/
Il s’agit du premier navire au monde qui navigue avec cette technologie hybride, associant moteur diesel et ailes rigides. Ses voiles en matériaux composites peuvent résister aux vents forts et permettent au cargo à voiles de naviguer à une vitesse de croisière de 16 nœuds, tout en réduisant les émissions polluantes de 35 % (selon le constructeur).
À terme, l’objectif pour ArianeGroup est d’acheminer les différentes pièces du lanceur d’Ariane 6 jusqu’à Kourou. Le premier voyage, réussi, a permis de transporter une partie du lanceur.
Aux dernières nouvelles, après trois reports consécutifs, le vol inaugural d’Ariane 6 devrait avoir lieu au dernier trimestre de 2023.
LIRE AUSSI : Spatial : des vols habités bientôt depuis Kourou ?
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !