Le fondateur du parti politique La France Insoumise, triple candidat à la présidentielle, a choisi d’entamer l’année 2023 par un déplacement d’une semaine en Guyane.
« Les insoumis vont s’impliquer vigoureusement dans le contact et la solidarité avec les populations des territoires ultramarins », peut-on lire dans une note transmise aux rédactions ce mercredi 4 janvier. Au cours de ses vœux pour la nouvelle année 2023, diffusés sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon, fondateur de la France Insoumise et candidat à la présidentielle de 2022, a annoncé qu’il serait en Guyane du 5 au 12 janvier 2023.
Un déplacement qu’il justifie par plusieurs points, dont la protection de l’environnement et la récente prise de fonction d’un autre leader de gauche, Lula, au Brésil. « Le Brésil doit prendre sa part avec ses partenaires sud-américains pour la protection de ce bien commun planétaire. » a-t-il souligné dans l’écrit envoyé plus tôt dans la journée.
Dès vendredi, Jean-Luc Mélenchon devrait rencontrer des opposants au projet de la CEOG, prévu à proximité du Village Prospérité. D’ailleurs, toujours sous le signe de la protection de l’environnement, plusieurs de ses déplacements auront pour objectif de « plaider » pour que la France « prenne toute sa place de nation amazonienne dans la lutte internationale contre le réchauffement climatique et le recul de la biodiversité. »
Pendant la dernière campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’était rendu 5 jours durant en Guyane en octobre 2021. Au premier tour, il a obtenu un véritable plébiscite des électeurs avec 50,69% des suffrages (contre 24,71 % en 2017).
Jean-Luc Mélenchon va également effectuer plusieurs rencontres sur les thèmes de la santé et du social, nous a indiqué son entourage.
Plus d’infos à suivre.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !