Le tout nouveau ministère dédié aux droits des plus de 300 peuples autochtones au Brésil aura à sa tête Sônia Guajajara, 48 ans, dirigeante de l’Articulation des peuples autochtones du Brésil (Apib).
La députée fédérale Sônia Guajajara (Sol-SP) sera la ministre des peuples indigènes dans le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva. Elle était l’un des trois noms soumis par l’Articulation des peuples autochtones du Brésil (Apib), une instance qui a pour mission de défendre les droits des autochtones, pour le poste, qui sera créé au sein du prochain gouvernement.
Sônia Guajajara, 48 ans, originaire du Maranhão, a passé Noël dans son village et est arrivée hier à Brasilia, où elle sera officiellement invitée par Lula, probablement lors d’un entretien personnel, indique la presse dans le pays voisin. Figuraient également sur la liste les candidats Joênia Wapichana, députée fédérale non élue de Rede (RO), et la conseillère municipale de Caucaia (CE), Weibe Tapeba (PT).
Héritage Bolsonaro
Le futur ministère abritera la Fondation Nationale de l’Indien (Funai), organisme gouvernemental, et pourra fonctionner avec son budget dans un premier temps.
Militante de renommée internationale, Sônia Guajajara s’était imposée ces dernières semaines comme la favorite pour prendre le portefeuille. Cette activiste a été à la pointe de la mobilisation au cours du mandat de Jair Bolsonaro et promet de revenir sur l’héritage catastrophique laissé par l’ancien président, notamment pour ce qui est de la déforestation massive enregistrée au Brésil ces dernières années. Jair Bolsonaro a notamment donné son aval pour l’élargissement des autorisations d’abattage sur les terres appartenant aux populations indigènes.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !