Les soignants des hôpitaux de Guyane et les sapeurs-pompiers ont reçu la visite des élus territoriaux pour le réveillon de Noël. Un moment de solidarité envers celles et ceux qui restent mobilisés pendant les fêtes de fin d’année.
Un buffet et des paroles de réconfort et de soutien pendant ces instants festifs, sous le signe du travail et de l’engagement pour certains. Les élus territoriaux de la Collectivité Territoriale de Guyane ont rendu visite aux soignants des trois centres hospitaliers du territoire ainsi qu’aux sapeurs-pompiers de Guyane de garde durant le réveillon de Noël, ce samedi 24 décembre.
« On salue particulièrement leur venue parce que ça nous motive à persévérer dans notre action, c’est vrai que ce n’est pas facile de travailler pendant les jours de fête, on met nos amis et nos familles de côté pour servir la population. En général, pendant le réveillon de Noël l’activité est relativement calme, on s’attend à un plus grand nombre d’interventions pour les fêtes de fin d’année, le jour de l’an… », explique le lieutenant Pascal Legrand, chef du groupement de Kourou.
Le lieutenant a vu juste. Sur l’ensemble du territoire, les sapeurs-pompiers ont été déployés pour 35 accidents domestiques et 11 accidents de la route, tous sans gravité. Un nombre d’interventions se situant dans la moyenne basse de ceux observés au cours des années précédentes pour le réveillon de Noël.
« C’est un honneur pour les agents »
Avant ce passage dans la caserne reluisante et bien entretenue de Kourou, une délégation de la CTG, emmenée par la conseillère territoriale Isabelle Vernet et la 8e vice-présidente Samantha Cyriaque, s’est rendue au chevet des enfants hospitalisés au service pédiatrie du centre hospitalier de la ville spatiale.
« Le but était de donner un petit peu de bonheur aux enfants qui sont hospitalisés le jour de Noël », raconte Isabelle Vernet, conseillère territoriale. Des cadeaux ont été offerts par la CTG à cet effet : « heureusement, bonne nouvelle, certains enfants sont déjà sortis de l’hôpital » poursuit la conseillère territoriale. Les soignants de garde ont aussi été remerciés avec des victuailles.
Sur les coups de 21 h 30, Gabriel Serville, président de la CTG mais aussi du Conseil d’Administration du SDIS, a rendu visite aux sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Cayenne. « C’est un honneur pour les agents et aussi pour le président qui nous montre comment il est intéressé par le corps des sapeurs-pompiers » félicite le capitaine Raymond Mathurin, chef du centre de secours principal de Cayenne. Après une brève présentation des sapeurs-pompiers présents ce soir-là, Gabriel Serville a visité les locaux du centre de secours principal, vétustes et vieillissants, mais aussi en proie à quelques problèmes d’approvisionnement en électricité.
« C’est sûr que les conditions de travail peuvent être améliorées, mais ça ne nous empêche pas de travailler, on est pragmatique » relativise le capitaine Raymond Mathurin.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !