La sous-préfecture du nouvel arrondissement de l’Est Guyanais a été inaugurée ce dimanche par le ministre délégué aux Outre-mers Jean-François Carenco.
Saint-Georges de l’Oyapock, chef-lieu du nouvel arrondissement de l’Est Guyanais (englobant aussi Camopi, Ouanary et Regina), recevait ce matin le ministre délégué aux Outre-mers Jean-François Carenco. L’occasion d’inaugurer la nouvelle sous-préfecture de Guyane, implantée à un carrefour stratégique à la frontière avec le Brésil. Annoncée en janvier dernier puis actée dans un décret présenté en novembre, cette dernière ouvrira ses portes en janvier 2023.
Un service public de proximité, situé rue Kodji à l’endroit de l’ancienne PAF de Saint-Georges de l’Oyapock, au cœur de la communauté de communes de l’Est Guyanais, qui sera -notamment- en mesure de « désengorger » les services de l’immigration de la préfecture à Cayenne. L’accueil des étrangers souhaitant formuler des demandes de titres de séjour sera possible dès février 2023 à Saint-Georges de l’Oyapock, a-t-on appris ce jour.
Le ministre délégué aux Outre-mers, Jean-François Carenco, entouré du préfet de Guyane Thierry Queffelec, du maire de Régina Pierre Désert, du maire de Saint-Georges Georges Elfort ou encore du Recteur de Guyane Philibbe Dulbecco pour l’inauguration de la sous-préfecture de l’Est Guyanais, implantée à Saint-Georges de l’Oyapock.
LIRE AUSSI : Une sous-préfecture à Saint-Georges de l’Oyapock dès cette année
Constitués depuis le 14 novembre, les bureaux de la sous-préfecture accueilleront six hauts fonctionnaires. Outre le renforcement de la coopération transfrontalière, en berne pendant la crise sanitaire malgré la réouverture 7j/7 du pont de l’Oyapock, ce service de l’Etat implanté à proximité de la plus longue frontière de France accompagnera les collectivités sur l’aménagement et les entreprises dans leur implantation.
Plus d’informations à suivre.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !