Menée du 25 novembre au 2 décembre, l’opération d’abandon simplifié des armes à l’Etat a permis la collecte de 16 armes, 161 munitions et 35 cartouches de pistolets d’alarmes en Guyane.
Pendant une semaine, les Guyanais ont pu ramener leurs armes non déclarées aux forces de l’ordre dans le cadre d’une procédure simplifiée. 16 armes et 161 munitions ont ainsi été restituées dans les 17 points de collectes (le commissariat de police de Cayenne et les brigades de gendarmerie) mis en place sur le territoire. Cette opération d’envergure, lancée le 25 novembre, s’est terminée le 2 décembre.
LIRE AUSSI : Opération d’abandon d’armes : la chance à saisir pour éviter les poursuites
Pour rappel, les chasseurs détenteurs d’armes ont l’obligation d’ouvrir un compte au sein du SIA, le système d’informations sur les armes. Au vu de la réglementation, ils doivent réaliser cette démarche avant le 1er juillet 2023.
Fin de la procédure simplifiée
L’opération de dépôt d’armes mise en place par l’État visait à permettre, notamment à ceux qui ont hérité d’une arme, de ne pas faire l’objet de poursuites administratives ou judiciaires pour détention ou transport illégal d’arme.
Même si l’opération est terminée, l’enregistrement de l’arme héritée ou détenue restera possible dans le SIA. L’abandon d’armes pourra également se faire, comme classiquement, auprès des commissariats et brigades. En revanche, la procédure simplifiée tout comme l’exception d’absence de poursuites administratives ou judiciaires pour détention ou transport illégal d’arme ne sont plus d’actualité.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !