Le Greendays Beach , une opération citoyenne de nettoyage de plages et de criques, a suscité un véritable élan de solidarité de Cayenne à Saint-Laurent du Maroni, en passant par Kourou. L’opération a permis d’enlever plusieurs tonnes de déchets.
Des écocitoyens pour dépolluer les plages et les criques de Guyane. C’était l’objectif du Greendays Beach , une opération de nettoyage des sites naturels du territoire qui vise à « réduire la pollution liée aux déchets », mais aussi « encourager au changement comportemental et sociétal ».
Dans l’Ouest Guyanais, une soixantaine de personnes ont pris part au nettoyage de la plage de la Charbonnière, dimanche 20 novembre. Les participants étaient guidés par Joseph Verda, vice-président de l’Association Sportive et Culturelle de l’Ouest (ASCO) . « On pensait que ça allait prendre du temps, car la plage était vraiment sale, mais finalement, c’est allé très vite. » explique-t-il.
Une partie des déchets récoltés sur la plage de la Charbonnière. (Joseph Verda)
De jeunes participants ont pris part à l’opération. (Joesph Verda)
En seulement 2 h 30, 2,896 tonnes de déchets et encombrants ont été récupérés sur cette plage emblématique de Saint-Laurent du Maroni. Les encombrants représentent plus de 2 tonnes des déchets ainsi enlevés. Le reste est recyclable : 450 kilos ont rempli les sacs-poubelles et seront plus tard triés dans un centre de tri. « Honnêtement, c’est sale, les choses ne changent pas. C’est frustrant, mais cette année, on a vu beaucoup de jeunes prendre part à l’opération. » rapporte Joseph Verda.
Un bilan différent de celui des participants du mayouri de la Crique Soumourou, à proximité de Kourou. En 2020, plusieurs alertes avaient été lancées par la municipalité , qui dénonçait de trop nombreuses incivilités. « Ça a changé, sincèrement, d’habitude il y a beaucoup plus de déchets. Je dirai qu’il y a moins de détritus par terre qu’avant. » souligne Sylvie Horth de l’association solidarité, action, prévention et accompagnement (SAPA). En un peu plus de deux heures de ramassages, 147 kilos ont été récupérés aux abords de la crique.
« Quand on pollue la nature, il y a des conséquences sur l’homme. »
Il demeure qu’une équipe partie s’enfoncer un peu plus loin dans la forêt est revenue sur les lieux avec deux sacs remplis de déchets, en grande partie des bouteilles de bières. « Il y a un petit layon juste derrière, c’est un peu triste de voir qu’après leur consommation les gens balancent là où ils sont, mais ça s’améliore. Il faudrait continuer comme ça pour avoir 0 déchets. » projette l’ambassadrice de Greendays Beach à Kourou.
La crique Soumourou est un site qui appartient à l’Office National des Forêts de Guyane.
Sur le littoral, à la plage de la Cocoteraie, 103 kilos de déchets ont été collectés. L’association Esperanza Latina menait l’opération. « Il faut que les gens comprennent que l’environnement est l’équilibre de l’homme. Quand on pollue la nature, il y a des conséquences sur l’homme. » rappelle Sylvie Horth.
https://www.facebook.com/CTGuyane/posts/pfbid0prQgR3VXFe7sndgWn32X5vv5vG9FoVBqm6HNdsuYdSzh8qd762q6qCGdwMNVu4fVl
En fin de journée, une liste a été communiquée pour dresser un premier bilan des 7 opérations réparties sur l’ensemble du territoire.
Charbonnière: 2 896kg
Soumourou : 147 kg
Cocoteraie : 103 kg
Morpio : 170 kg
Salines : 320 kg
Pointe liberté : 280 kg
Montabo : 165 kg
https://www.facebook.com/greendaysguyane/videos/1327881048000904/
L’artiste Jayhanaï a donné un coup de main aux écocitoyens du jour.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !