L’ASU Grand Santi dispute ce samedi 19 novembre le huitième tour de la coupe de France de football. Nos représentants reçoivent l’équipe du FC Evreux 27 au stade Edmard-Lama de Rémire-Montjoly à 15h30. Sont-ils fin prêts pour le choc ? L’entraîneur de l’ASU Grand Santi Hector Porthos a répondu à nos questions à quelques heures du match. Interview.
Cette rencontre sera historique pour le club de Grand Santi et elle se disputera en Guyane, est ce déjà une première satisfaction de pouvoir jouer devant vos supporters ?
Tout à fait, c’est une bonne chose de pouvoir jouer en Guyane. Cela ne veut pas dire qu’il y aura forcément la victoire au bout mais c’est déjà un moyen de mettre un peu la pression sur l’adversaire. Le fait d’avoir un douzième homme c’est intéressant. […] C’est une première pour notre petite commune, je pense qu’on mérite effectivement la présence des habitants de notre commune, des habitants de l’Ouest et même de tous les Guyanais qui suivent de près ou de loin l’équipe de Gran Santi.
On se doute que ce match sera pris particulièrement à cœur par vos joueurs, qu’attendez-vous de ce 8e tour de coupe de France ?
Au vu de l’état d’esprit des joueurs, oui ils ont envie de réaliser quelque chose, ils sont prêts à se donner sur le terrain et à faire plaisir au public et à la Guyane d’autant que nous avons une situation spécifique où chaque club qui arrive à ce niveau-là de la compétition défend le football local.
On sait que ce genre de situation peut être à la fois un avantage et inconvénient dû à la pression engendrée par l’engouement autour du match. Est-ce que c’est quelque chose que vous craigniez ?
Il y a bien sûr le côté positif de jouer à la maison avec le public avec vous mais il y a aussi le revers de la médaille puisque celui-ci sera forcément exigeant et va demander une équipe représentative de son enthousiasme. […] Le plus important ce sera de se faire plaisir sur le terrain, rendre fier le football guyanais et relever le défi.
Que savez-vous de votre adversaire ?
C’est une équipe dont on ne sait pas grand-chose. Nous allons pouvoir observer les premières minutes de jeu pour aviser en fonction de la situation mais nous nous concentrons davantage sur nous-même pour le moment.
Etes-vous satisfait de l’état de forme et de la préparation que vous avez pu mener avec votre équipe jusqu’ici ?
Oui je suis assez satisfait de la préparation, et justement par rapport à cela j’en profite de remercier la mairie de Saint-Laurent et son conseil municipal, l’élu des sports de Saint Laurent et également le directeur du service des sports avec tous les agents qui nous ont permis de nous entraîner dans de bonnes conditions. Je voudrais aussi remercier le chef coutumier du village Pierre de Saint-Laurent qui nous a permis de nous entraîner sur son terrain et finalement tous ceux qui de près ou de loin nous ont aidés à préparer cette aventure.
Quels sont les points sur lesquels il faudra insister sur ces 90 minutes pour aller chercher la qualification ?
Il faudra insister comme d’habitude sur le sérieux et la motivation et surtout la concentration du début jusqu’à la fin pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient nous couter cher.
Pour finir, est-ce que l’ASU Grand Santi va se qualifier pour le tour suivant ?
(Rires) Ecoutez je vous laisse répondre à cette question. En tout cas c’est ce que le public demande donc nous allons faire le maximum pour que ce soit le cas. Ça reste un match de football donc je dirais « que le meilleur gagne » bien que je souhaite toujours que mon équipe gagne. On veut apporter cette joie à la Guyane, à Grand Santi, à Saint-Laurent du Maroni et au football local.
https://www.facebook.com/evreuxfc27/posts/504067765098337
C’est donc un défi de taille que devront relever la bande à Delarno Belfi, Marius Kago et Mickael Collino. Rendez-vous donc ce samedi 19 novembre à 15h30 au stade Edmard-Lama pour, on l’espère, voir le club de l’Ouest pensionnaire du championnat de Régional 1 (sixième division) réaliser l’exploit face à Evreux (National 2, quatrième division) qui reste sur deux victoires et deux défaites depuis début octobre et occupe actuellement la 9e place de sa poule de seize équipes. S’étant déjà fait sa place dans l’histoire, l’ASU Grand Santi ira-t-il encore plus loin dans la Coupe de tous les possibles ?