C’est un Bouclier Qualité Prix avec quelques lignes en plus qui a vu le jour hier, jeudi 17 novembre, à la préfecture de Guyane. Le dispositif s’élargit et encadre désormais les prix de 21 produits supplémentaires dans la grande consommation ainsi que des forfaits téléphoniques de trois opérateurs. Il sera renégocié dans 6 mois.
Pour apporter un soutien aux consommateurs Guyanais touchés par l’inflation, le Bouclier Qualité Prix s’élargit. Il intègre 21 nouveaux produits et les forfaits de trois opérateurs téléphoniques. Instauré en 2012, cet outil pour lutter contre la vie chère dans les outremers gèle, après négociations avec les distributeurs, les prix d’une liste de produits jugés de première nécessité.
D’après des chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en octobre, les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,2 % sur les 13 derniers mois en Guyane, une inflation légèrement en deçà de celle enregistrée dans l’hexagone (+ 9,1 %).
Tout le monde participe… ou presque
L’État, représenté par le préfet de région Thierry Queffelec, a rencontré les acteurs de la grande distribution, mais aussi un représentant des libres-services le jeudi 17 novembre. Si la presse n’a pas pu assister aux négociations dans l’hôtel préfectoral, les industriels, le secteur du transport et le directeur du Grand Port Maritime Philippe Lemoine ont abordé : le sujet de la hausse des prix des matières premières, la hausse fléchée du coût de l’import, ou encore les ruptures d’approvisionnement rencontrées avec certains produits.
LIRE AUSSI : Gel des prix sur 85 produits de grande consommation !
« C’était toute la difficulté : parvenir à un maintien des prix en Guyane alors qu’à l’échelle globale les prix augmentent. » souligne François Le Verger, sous-préfet, de la direction générale de la coordination et de l’animation territoriale. L’effort et l’engagement des grandes surfaces sur un gel des produits de première nécessité est cependant presque unanime. Parmi les adhérents au « BQP », on peut retrouver les enseignes du groupe CréO, Carrefour Market, Hyper U, Express Market et Leader Price… Quasiment tout le monde, hormis une enseigne du hard discount.
Le BQP est élargi à de nouveaux secteurs de consommation : les produits des enseignes de bricolage (18 produits), les services automobiles (deux services : vidange et révision climatisation) et des services de téléphonie.
« On est conscient que l’inflation touche tout le monde, surtout les petits paniers. » nous dit un représentant du groupe Hyper U en Guyane présent à la réunion. Reste à savoir si le bouclier qualité prix sera correctement appliqué dans les enseignes – volontaires – de la grande distribution. Le sous-préfet François le Verger assure que les parties prenantes seront contrôlées par la DIECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
Notez que d’autres acteurs de la chaîne de distribution participent à l’effort : CMA-CGM a décidé de maintenir une remise de 750 € sur les conteneurs équivalent 40 pieds jusqu’à fin juillet 2023, et s’engage à fiabiliser les dates des escales au port de Degrad des Cannes. Le Grand Port Maritime limitera la hausse de la redevance marchandises à + 1,7 % en 2023 pour les produits de première nécessité, contre + 3,2 % sur l’ensemble des autres produits.
Retrouvez ci-dessous la liste in extenso des produits éligibles au Bouclier Qualité Prix :
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !