La chanteuse Gal Costa, l’une des voix les plus marquantes et les plus populaires du Brésil, icône du mouvement tropicaliste qui a marqué la musique populaire du pays à la fin des années ’60, est décédée à l’âge de 77 ans.
Maria das Graças Penna Burgos est née dans la ville de Salvador et a commencé sa carrière de chanteuse dans les années 1960, après avoir rencontré l’artiste, également célèbre, Caetano Veloso. À ses côtés, elle est l’une des figures de proue du tropicalisme, qui compte aussi Maria Bethânia, Gilberto Gil et Tom Zé parmi ses fondateurs.
Gil, actuellement membre de l’Académie brésilienne des lettres, a pleuré la mort de son ami sur son compte Twitter.
« Très triste et choqué par le décès de ma sœur Gaúcha @GalCosta», a-t-il écrit.
Avec des influences extérieures telles que l’utilisation de la guitare électrique, le tropicalisme est apparu à la fin des années 1960, au plus fort de la censure de la dictature militaire et a suscité la controverse parmi les fervents adeptes de la musique populaire brésilienne, qui le considéraient comme étranger.
Le mois dernier, la chanteuse a annulé son concert au festival Primavera Sound et toutes ses représentations jusqu’à la fin du mois de novembre, alors qu’elle se remettait d’une opération visant à retirer une masse dans sa cavité nasale.
Parmi les plus grands succès de la chanteuse, on peut retrouver « Chuva de Prata » et « Dia de Domingo », un duo avec Tim Maia.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !