Petrobras espère recevoir en cette fin d’année un permis environnemental de l’Ibama pour forer des puits dans le bassin de Foz do Rio Amazonas, au large de la côte de l’Amapá, l’un des grands paris exploratoires de la compagnie pétrolière.
Si la licence est accordée, elle interviendrait avant le changement de gouvernement de Jair Bolsonaro (PL) à Luiz Inácio Lula da Silva (PT). On peut se demander si le futur gouvernement pourrait adopter des directives plus strictes que l’administration actuelle en matière de permis environnementaux.
L’autorisation d’Ibama, qui interviendrait plus de neuf ans après que le gouvernement brésilien ait accordé les zones d’exploration, devrait avoir lieu après une simulation de fuite majeure, ont déclaré les dirigeants de la société vendredi lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.
On ne sait pas encore si le changement de gouvernement fédéral peut modifier le cours des investissements dans la région, puisque le président élu n’a pas détaillé dans sa campagne ses intentions en matière d’exploration pétrolière en Amazonie.
Plusieurs zones d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone ont été mises aux enchères, toujours sous le gouvernement de Dilma Rousseff, en 2013.
NOUVELLES FRONTIÈRES
Mais les tentatives de forage pétrolier au large des côtes de l’Amapá ont suscité les protestations des écologistes et l’attention des régulateurs. Ainsi, par exemple, TotalEnergies et BP ont transféré l’exploitation de certaines zones à Petrobras, même après avoir réalisé des investissements.
Petrobras poursuit sa mission, qui vise à ouvrir dans la région une nouvelle frontière d’exploration, après qu’Exxon Mobil a fait une importante découverte au Guyana, plus au nord et dans un contexte géologique similaire.
« Nous voyons un potentiel dans la marge équatoriale, et nous pensons qu’au début du mois de décembre, nous aurons déjà effectué une simulation, accompagnés par l’Ibama « , a déclaré le directeur exécutif des relations institutionnelles et de la durabilité, Rafael Chaves.
« Nous allons commencer à forer, nous avons un calendrier pour essayer de le faire cette année, et il est important que nous commencions. Le pétrole est attendu dans la prochaine décennie, sachant que notre industrie a un cycle long. Petrobras produit un pétrole doublement résilient, avec de faibles émissions de gaz à effet de serre et de faibles coûts de production, et nous sommes très optimistes en ce qui concerne la marge équatoriale. » a-t-il poursuivi.
L’investissement à Foz do Amazonas s’inscrit dans un plan plus vaste de la compagnie pétrolière, qui vise d’autres activités dans l’ensemble de la marge équatoriale, avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars et une prévision de 14 nouveaux puits, si l’on s’en réfère au plan d’affaires 2022-2026.
Le directeur exécutif de l’exploration et de la production, Fernando Borges, a souligné que le prochain puit prévu, après Foz do Amazonas, serait la découverte Pitu, dans les eaux profondes du bassin de Potiguar (Rio Grande do Norte, Brésil). Il a également réitéré les attentes à l’égard de Sergipe Águas Profundas, où la société prévoit l’attribution de deux plateformes.
« Bien que la marge équatoriale compte déjà plus de 400 puits forés…, nous explorons aujourd’hui une zone plus profonde, qui présente une bonne corrélation de continuité avec ce qui est déjà découvert et produit au Guyana et avec les découvertes au Suriname « , a déclaré M. Borges.
UN PUITS À LA FRONTIÈRE AVEC LA GUYANE
La veille, Reuters a publié qu’une plateforme de forage au service de la compagnie pétrolière quittera la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro, ce week-end, pour se rendre à l’endroit situé dans l’embouchure de l’Amazone afin de réaliser le forage.
L’appareil de forage, appelé ODN II, par Ocyan, devrait arriver sur place entre le 15 et le 17 novembre. L’exercice, qui reproduira une situation accidentelle prévue dans le plan d’urgence de la plate-forme, doit se dérouler entre le 5 et le 15 décembre.
Avec environ 450 personnes impliquées, l’activité simulera, sous la supervision de l’Ibama, un accident de déversement d’hydrocarbures et testera l’efficacité des ressources en matière de contrôle d’urgence et de confinement du déversement.
Petrobras avait précédemment informé que le puits en attente de licence se trouve à la frontière avec la Guyane française, à 160 km de la côte de l’extrême nord de l’Amapá. Le forage aurait lieu à 40 km de la frontière avec la Guyane, à une profondeur de 2 500 mètres d’eau.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !