La contestation anti-Lula semblait marquer le pas jeudi au Brésil, où le président sortant Jair Bolsonaro a appelé ses partisans à lever les barrages routiers dans le pays, tout en disant comprendre leur frustration.
Le dirigeant d’extrême droite avait pris la parole mardi pour reconnaître sa défaite, après quelque 48 heures d’un silence qui avait nourri la rancoeur au sein de son électorat, notamment les chauffeurs-routiers qui ont commencé à bloquer les routes dimanche, au soir de la victoire annoncée de l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
Ces derniers ont commencé jeudi à mettre fin aux blocages.
Des routes restaient totalement ou partiellement bloquées dans huit des 26 Etats brésiliens, notamment dans les Etats agricoles du Mato Grosso et de San Catarina où Jair Bolsonaro jouit d’un fort soutien, contre 126 précédemment, selon la police brésilienne.
L’activité économique du pays est affectée
Le port de Paranagua (Etat du Parana), l’un des principaux ports du Brésil et d’Amérique latine, a été dégagé jeudi matin, ont rapporté les autorités locales.
L’activité économique du Brésil est affectée depuis dimanche, avec des ruptures dans les approvisionnements en carburants, en produits alimentaires pour les supermarchés, en céréales dans les ports, et des perturbations sur les chaînes logistiques.
« Je sais que vous êtes mécontents…Moi aussi », avait déclaré mercredi le rival malheureux de Lula dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
« Mais nous devons garder la tête froide », poursuivait-il. « Je vous lance un appel : débloquez les routes », disait-il, estimant que les barrages routiers ne font pas partie des « manifestations légitimes ».
« Indignation et sentiment d’injustice »
Il encourageait néanmoins ses soutiens à adopter d’autres formes de contestation, prenant le risque d’envenimer la crise.
Mardi, Jair Bolsonaro avait mis en avant « l’indignation et le sentiment d’injustice » de ses électeurs.
Des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs Etats devant des bâtiments militaires pour demander l’intervention de l’armée afin de maintenir au pouvoir le président sortant.
Le processus de transition a néanmoins débuté entre les deux camps, Lula étant appelé à prendre ses fonctions le 1er janvier prochain.
Le vice-président élu Geraldo Alckmin devait rencontrer jeudi à 14h00 (05h00 GMT) à Brasilia le chef de cabinet de Jair Bolsonaro, Ciro Nogueira.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !