Si en zone Guyane c’est l’ASU Gran Santi qui s’est hissé ce week-end au 8e tour de la Coupe de France de football pour la première fois de son histoire, outre-Atlantique d’autres belles performances ont été réalisées par nos footballeurs guyanais. Retour sur un week-end de coupe de France riche en émotions.
Lescot et Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2) éliminent le Dijon FCO (Ligue 2) aux tirs au but
La Coupe de France est incontestablement la coupe des plus belles surprises, et les joueurs de la formation de Saint-Pryvé Saint-Hilaire l’avaient bien compris en entrant sur la pelouse de leur stade le Grand Clos samedi soir. Ils avaient déjà fait tomber les clubs professionnels de Troyes (en 2018) et de Toulouse (en 2020) et cette année c’est Dijon qui est tombé dans le piège pryvatain.
Grégory Lescot et ses coéquipiers ont réussi à renverser la vapeur dans un match dans lequel ils étaient menés pour obtenir le match nul au but du temps réglementaire (1-1) et l’emporter au tirs au but grâce à deux arrêts consécutifs de leur gardien (3-2).
Le défenseur et capitaine de la formation pryvataine, également international guyanais est revenu avec nous sur le déroulé de cette rencontre et sur les ambitions pour sa saison en cours.
Quel est votre ressenti après un tel exploit ?
Ça fait toujours plaisir de battre une équipe qui joue dans les divisions au-dessus, surtout en l’occurrence une équipe professionnelle. C’est clair que c’est une belle émotion et qu’on a vécu un beau match.
Comment s’est passé le match pour vous ?
On l’a mal commencé, on était sur la retenue et en face ils arrivent à ouvrir le score tôt (11e minute ndlr.). A partir de là on n’avait vraiment plus rien à perdre, on a eu des occasions on a on a fait face à cette équipe de Ligue 2 et à la mi-temps on est menés 1-0. En deuxième mi-temps le coach fait un changement qui nous permet d’égaliser. Par la suite le match est assez équilibré, on arrive à se procurer d’autres occasions et à tenir jusqu’à la fin du match pour aller aux tirs au but.
Au fil du match, avez-vous senti que la victoire était à votre porté ?
Oui totalement, de toutes façons moi j’ai abordé ce match là comme un autre, et au vu du nombres d’occasions qu’on a eues notre victoire est vraiment méritée, on a montré un vrai visage.
Est-ce le genre de victoire qui permet de lancer une saison ?
Oui, ça prouve qu’on peut faire de belles prestations, qu’on est capable, sans prétention, de battre des équipes de haut niveau. Mais voilà attention à l’excès de confiance.
Bien que le début de championnat soit compliqué, comment vous sentez-vous au sein de votre nouveau club ?
Je me sens bien, on commence à montrer de belles choses et je me sens bien au sein du groupe, on s’entend bien avec les gars et j’espère qu’on fera une bonne saison.
Un mot sur la sélection de Guyane, vous n’aviez pas pu vous exprimer au maximum de vos capacités au rassemblement de juin alors avez-vous hâte d’y retourner ?
Oui, je restais un peu sur ma faim parce que j’ai joué le premier match et après je me suis blessé et c’est sûr que j’attends impatiemment de revenir en sélection.
Avez-vous tablé avec votre club compte tenu de votre disponibilité pour les échéances du mois de mars avec les Yana Dòkò ?
C’est toujours compliqué de partir en cours de saison de son club, surtout lorsqu’on est le capitaine et que l’on a des responsabilités, mais ça dépendra de notre classement en championnat au moment voulu : si on est maintenu ou proche du maintien ce sera plus simple. Mais pour l’instant la saison est encore longue et on espère que ça va bien se passer.
Septième tour de la coupe de France : ça passe aussi pour Loïc Baal, Gary Marigard et Patrice Maurel
Le Puy Foot 43 (National) de Loïc Baal a obtenu son ticket pour le 8e tour en battant Andrézieux (2-0). L’Entente Feignies-Aulnoye et Gray Marigard ont pris le dessus sur l’Escaudain U.S.F. (2-1) et retrouveront les pros du Valenciennes FC le 19 novembre au 8e tour. Jean David Legrand de l’US Lège Cap-Ferret (N3) jouera également le prochain tour face à la Berrichonne de Châteauroux (Nat.) grâce à la victoire de son équipe aux tirs au but face l’AS Merpins.
Enfin, le coach guyanais de l’US Colomiers (N3) peut être fier de ses joueurs qui sont allés chercher leur qualification à Agathois en marquant deux buts dans le dernier quart d’heure (3-2). Ils affronteront eux aussi une Ligue 2 lors du prochain tour. Il s’est exprimé à la fin du match sur la prestation de ses joueurs : « La Coupe est capitale pour créer une histoire ! On a eu des tirages très difficiles pour arriver ici. Mais ces victoires ont permis de créer de la confiance. On construit notre histoire. On va jouer Pau désormais. La coupe, c’est le droit de rêver »
La coupe de France s’arrête ici pour Arnold Abelinti, Kévin Rimane et Yohann Marmot
Malgré un but de l’attaquant guyanais pour l’Olympique d’Alès (N2), les bleus et blancs sont sortis de la coupe de France aux tirs au but face à Montauban (R2).
Resté sur le banc pour ce match, Kévin Rimane a assisté à la défaite 1-0 de son équipe le SO Cholet (Nat.) face au Stade Plabennecois (N3).
De son côté Yohann Marmot et ses coéquipiers d’Angoulême CFC ont été défaits à domicile par Trélissac aux tirs au but.