Ce mardi 25 octobre 2022, Guyacom présentait sa nouvelle implantation de fibre optique à Cacao, au Grand Hôtel Montabo, à Cayenne. Le service de télécommunication marque de nouveau sa volonté de fournir les zones reculées.
Dans la salle Oyapock du Grand Hôtel Montabo, la présentation de Guyacom est projetée sur le mur, présentant son projet pour Cacao. Les habitants du village ont depuis fin septembre accès à la fibre optique. La dorsale (le plus gros du passage de la fibre) circule dans toutes les rues. Selon le forfait choisi, le tarif varie entre 60 et 75 euros par mois.
Pour l’installation, Guyacom a vu local. C’est-à-dire que sur l’architecture du centre de contrôle n’est pas la même qu’en Hexagone. En effet, à Cacao, c’est un shelter (sorte de cabane en bois) de Guyane (Wapa) mesurant environ 2 mètres sur 2 mètres. Les ordinateurs et batteries trouvent leur énergie grâce aux panneaux solaires fixés sur la tôle.
LIRE AUSSI – HF1 : la vidéosurveillance bientôt révolutionnée ?
Cela est notamment pour prévenir les défaillances électriques récurrentes que peuvent subir les riverains. En effet, les soucis électriques sont la cause de 50 % des coupures selon Guyacom et non pas uniquement à cause de câbles coupés lors de travaux. Il y avait donc, au-delà du côté pratique, le souhait de s’harmoniser avec le paysage de Cacao et à l’esthétisme de la Guyane, selon la directrice de Guyacom Christine Chung.
Aller plus loin, encore et toujours
Guyacom est finalement le premier service FTTH (Fiber to the home *) en Guyane et compte bien continuer à s’efforcer de fournir les communes reculées en fibre. Christine Chung tient à le rappeler : « Nous étions déjà présents par satellite dans les sites isolés et notre premier client était le Rectorat, pour que les profs aient un accès Internet, puis les dispensaires de santé… Quand la fibre est arrivée, nous étions les premiers sur le plateau des Guyanes à l’installer, en 2015 » .
Dimanche 30 octobre 2022, un point d’accès sera inauguré sur le marché de Cacao. Pour Guyacom, leur prochaine mission sera de déployer le FTTH (Fiber to the home ) à Saint-Georges de l’Oyapock du fait de son isolement numérique.
Le shelter à Cacao © Guyacom
*Fiber to the home : la fibre à la maison. Cela signifie que l’habitant peut directement obtenir la fibre à son domicile. Autrefois, cette technologie était destinée aux grands flux de données ou transports longue distance. Aujourd’hui, la fibre s’est démocratisée.